En ce dernier jour d’avril, nous étions 14 (dont 9 femmes) au départ de cette randonnées qui s’est déroulée par une météo idéale.
Partis du stade de Crézancy, nous avons vite quitté le village pour rejoindre la plaine du Surmelin, faisant même un petit crochet pour admirer cette jolie petite rivière.
Puis très vite, nous avons entamé la montée de la seule côte du parcours ; seule côte certes, mais pour un dénivelé positif de 156 m sur 2,5 km.
Une fois au sommet nous sommes entrés dans le Bois Brûlé par de beaux chemins, au milieu d’arbres majestueux, longeant de grandes étendues de muguet malheureusement pas encore fleuri, découvrant même un petit étang près duquel nous avons fait une courte pause.
Un peu plus loin, alors que nous nous regroupions à un carrefour, à une ou deux centaines de mètres de distance, nous avons vu une harde d’au moins 15 sangliers traverser le chemin que nous allions emprunter quelques minutes après.
Nous avons ensuite poursuivi jusqu’au « moulin ruiné », dont il ne reste plus qu’un tas de pierres, pour descendre vers Moulins, non sans faire un arrêt près du « polissoir du bois des grès » datant du Néolithique et dont Béatrice Couvreur (la locale de l’étape) nous a retracé brillamment l’historique (voir ci-dessous).
Ensuite, après un passage un peu délicat en descente, nous avons tranquillement regagné Crézancy jusqu’au stade par un chemin sans difficultés notables.
Arrivés aux voitures, je crois que tous les participants étaient satisfaits de cette randonnée de 12 km.
Un grand merci à Alain pour son assistance dans la préparation et la conduite de cette randonnée, et à Béatrice Couvreur pour les photos et ses explications notamment pour le polissoir.
Le polissoir du bois des Grès Appelé également « pierre des Cosaques ».
L’origine du nom pourrait remonter à la présence des troupes russes en 1814 dans le département, lors de la campagne de France. C’est le plus septentrional des mégalithes de Picardie et il est l’un des plus beaux spécimens de polissoirs où sont encore bien visibles les 11 rainures, 18 cupules et cuvettes. D’époque Néolithique, le Polissoir est classé « Monument Historique » par arrêté du 20 février 1969.
Pour en savoir plus : Extrait de la page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polissoir_(arch%C3%A9ologie)
En archéologie préhistorique, un polissoir est un bloc de roche dure (grès, quartzite, granite, silex) ayant servi, au Néolithique, à polir les haches en pierre (silex et autres roches dures). Ils sont de deux types : à gorges longitudinales ou à dépression circulaire. Par convention, les polissoirs sont classés parmi les mégalithes bien qu'ils n'en possèdent aucune des caractéristiques.
Commentaires et crédit photos de Francis P., initiateur de cette randonnée.
Michel n’étant pas disponible, j’ai animé, secondé avec talent et sourire par Isabelle, cette randonnée de 12.5 km au départ du village soissonnais de Osly-Courtil.
Nous étions 13 (10 dames et 3 messieurs) pour cette belle randonnée.
Météo agréable et joli parcours.
Après avoir longé le « Bois de Chambrons » et ses nombreux étangs, passage par le hameau de Laval et le village de Tancourt.
Après 2 jolies grimpettes, nous avons atteint le village de Cuisy-en-Almont.
Photos de groupe devant l’église, quelques dames en ont profité pour commenter les photos des prêtres et diacres affichées à l’extérieur de l’église et retour vers le parking d’Osly-Courtil.
Un grand merci à ces fidèles randonneuses et randonneurs, à notre « Bon François », à Isabelle et Patricia avec lesquels j’avais fait la reconnaissance.
Commentaires de Jean-Luc, co-animateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.
21 femmes et 7 hommes ont participé à la rando de Chierry longue de 8 km en 2h15min.
Un temps gris mais sans pluie, une température agréable et des chemins parfois boueux.
Après le départ du parking de l’église Saint-Leu, direction le bord de Marne que nous suivons jusqu’à Blesmes. Puis montée vers l’aqueduc de la Dhuys (créé il y a 160 ans) que nous empruntons jusqu’au bois Pierre et descente vers les Evaux, le Moulin des Prés et retour au parking.
Merci à Bernard pour l’aide à l’élaboration et à la reconnaissance du parcours, à Dominique et à Patrick pour l’aide à l’encadrement.
Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.
L’ARPSA a accompagné et animé 2 parcours au profit des œuvres sociales pour la 9ème Randonnée Solidaire de la Croix-Rouge de Château-Thierry.
Ces 2 parcours étaient ouverts à tous avec une participation de 5€.
- 1er départ à 9h au 15, Avenue de la république pour un parcours de 10,7 km comprenant 19 personnes (9 femmes 10 hommes, dont 6 femmes 5 hommes de l’ARPSA) en direction d’Etampes-sur-Marne et de Nesles-la-Montagne où un réconfort était offert par la Croix-Rouge, Nogentel et retour au point de départ.
- 2ème départ à 10h au même endroit pour un parcours de 5,4 km comprenant 7 personnes 4 femmes 3 hommes (tous de l’ARPSA et en partie la Rando-Santé) en empruntant le même parcours jusqu'à Etampes-sur-Marne, puis Nesles-Nouveau, Avenue de Montmirail et retour au point de départ.
Un peu pluie nous a accompagné mais tous avons passé un bon moment de partage pour cette bonne cause.
Nous pouvons déplorer que la participation au profit des œuvres sociales soit chaque année en diminution.
Merci beaucoup à toutes et à tous, aux animateurs et accompagnants Dominique, Marie-Claude, Yveline, Chantal, Michel, Jean-Luc, Jean-Claude, Patrick, Francis et François.
Commentaires de François, initiateur des 2 parcours - crédit photos de Mme Carrecabe, Michel et Jean-Luc.
Nous étions 13 (chiffre porte bonheur - 9 dames et 4 messieurs) pour cette randonnée à la journée de 18,600 km au départ de la salle des fêtes de Condé-en-Brie.
Petite grimpette pour rattraper la Dhuys et poursuivre ainsi jusqu’au syphon de Saint-Eugène.
Passage sans difficulté et nouvelle grimpette pour retrouver le tracé normal de l’aqueduc.
Parvenu au niveau du hameau « du Chanet », nous sommes passés sur l’autre rive du Surmelin.
Connigis puis les chemins de vignes jusqu’aux abords du hameau de « Paroy ».
Nouvelle grimpette d’une longueur de 1,600 km pour rattraper la forêt.
Longue ligne droite et arrêt ravitaillement : température digne d’un mois de février, j’ai appris au retour qu’il avait neigé à Reims.
Passage à proximité des fermes « Les Etangs » et « Janvier » avant de redescendre sur le village de Monthurel.
Direction Celles-les-Condé et descente sur Condé-en-Brie, passage bien sur par les halles pour la photo de groupe, par le lavoir particulièrement bien conservé et que je ne connaissais pas, arrêt devant la grille du Château et retour au parking.
Merci beaucoup à vous toutes et vous tous qui avez eu la gentillesse de m’accompagner dans la bonne humeur et la convivialité.
Merci à Isabelle avec laquelle j’avais fait la reconnaissance et qui a mené cette randonnée avec brio.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.
Ce mardi après-midi 18 Avril 2023, 22 femmes et 11 hommes ont participé à la randonnée à ''Allure et Distance Raisonnée'' que j'ai eu le plaisir de préparer et d'animer au départ du parking du nouveau cimetière de Nogent-l'Artaud.
Randonnée de 8km100 intitulée ''Sur les pas d'Edith'' puisqu'elle nous a permis d'apercevoir l'habitation dans laquelle Edith Piaf aurait séjourné.
Un parcours facile, sur une partie du GR 14 à proximité de la ferme des Gravelles où nous avons pu admirer l'élevage de daims, puis sur le GR 14A , passage à proximité des ruines de la Ferme Marie, avant de descendre sur l'aqueduc de la Dhuys et de rejoindre notre point de départ.
Un temps très agréable qui nous a permis de profiter pleinement de 2h30 de bonheur et de convivialité.
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
Ce ne sont que 5 personnes (4 femmes et 2 hommes) qui ont participé à cette randonnée dans le département voisin de la Marne depuis le village de Reuil.
Une météo sans pluie mais un peu froide due à un petit vent d'Est mais qui était propice à quelques parapentistes croisés sur les coteaux Sud de la vallée de la Marne.
Un circuit de 18km500 avec 1000 mètres de dénivelés cumulés qui nous a laissé admirer de belles vues, que ce soit d'un côté ou de l'autre de cette vallée de la Marne. Une belle montée dès le départ pour rejoindre le château de Villers-sous-Châtillon nous a mis en condition de la difficulté des raideurs pentues de ces chemins de vignes. Ayant traversé ce village et franchi la vallée du ru de Camp, nous nous sommes dirigés sur les hauts de Binson-Orquigny où un superbe point de vue a été aménagé avec des fauteuils en bois. De là, nous sommes descendus sur Montigny, avons franchi le ru de Belval sur un petit pont brinquebalant avant de remonter sur Châtillon-sur-Marne et son magnifique point de vue depuis la statue du pape Urbain II où une table était toute indiquée pour prendre notre repas tiré du sac.
Le froid se faisant sentir lors de cet arrêt nous nous sommes empressés de repartir pour redescendre et traverser la plaine, afin de suivre la véloroute 52 jusqu'à Port-à-Binson, passer sur le pont qui enjambe la Marne, et remonter sur l'autre versant de la vallée en empruntant le GRP "Entre Marne et Champagne" jusqu'à Oeuilly, charmant petit village possédant un ecomusée Champenois. Quelques bonnes enjambées plus tard, en ayant traversé à nouveau la Marne, nous sommes revenus à notre point de départ où la fête du village battait son plein avec ses manèges bruyants faisant concurrence aux acclamations d'un match de football.
Merci Isabelle de nous avoir guidé sans préparation, simplement avec le plan, et merci Françoise, merci à nos deux Dominique et merci Jean-Pierre d'avoir pris part à cette belle randonnée.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 11 au rendez-vous place de l’église, le 12ème s’étant égaré dans la vaste contrée de L’Orxois, inquiet toutefois d’être tout seul près de la halle de Marigny...
Finalement, nous étions 8 femmes et 4 hommes au départ de cette boucle de 12 km sous un temps aux allures de mars.
Partis de la place du village, nous rattrapons l’ancienne voie ferrée que nous suivons jusqu’aux éoliennes puis redescendons vers Saint-Gengoulph que nous contournons pour remonter direction Hautevesnes. A mi-pente nous bifurquons dans un chemin qui nous amène au point culminant, l’Ecaroux, 170m. Une antenne dotée d’un anémomètre est installée en haut ainsi qu’un matériel qui recueille les données météorologiques, ce qui laisse à penser que d’autres éoliennes pourraient s’élever bientôt.
On continue vers Chevillon pour reprendre à la sortie un chemin parallèle au Ru d’Allan, subissons une courte mais bonne averse, on avait été épargnés jusque là,
puis nous regagnons Chézy par la route du cimetère.
Merci à Isabelle et Patricia qui ont mené la randonnée qu’on avait reconnue ensemble la semaine précédente et à celles et ceux qui nous ont accompagnées.
Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.
19 personnes (dont 12 femmes et 7 hommes) ont participé à cette randonnée A.D.R. de 8,2 km, facile et sous un beau temps idéal pour marcher, menée par le binôme Patricia et Isabelle actuellement en formation d’animatrices.
Départ du parking de l’église, puis des ruelles dont celle de la Fontaine du Mont, le lieu du Moulin à vent d'où nous avons pu observer l’horizon sur 360° étant sur un mont d'altitude 151m.
Puis le saut du Cerf, les Cœurs, le GR 11A, le Maubry avec sa toute petite source et observer de belles demeures, collège, écoles, gymnase.
La cour de l’ancien hôpital qui a été occupée par le syndicat d’initiative et qui l'est maintenant par l’association d’initiatives locales qui organise (expositions, spectacles et fêtes « merci Sylvie de l’info » et retour a notre point départ .
Nous pouvons féliciter Patricia et Isabelle qui ont animé cette randonnée et la reconnaissance avec brio et merci à notre serre file du jour, Jean-Luc.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.
16 femmes et 7 hommes au départ de la place du village de Villeneuve-sur-Fère pour la randonnée "Au pays des Claudel" de 10.200 km.
Nous avons emprunté la petite rue qui longe l'église sous la bruine, direction Trugny, après le passage étroit sous la voie ferrée, nous sommes passés près de l'Abbaye de Val Chrétien, puis direction Bruyères-sur-Fère.
Entre temps, nous avons, avec beaucoup de bonheur, retrouvé le soleil, puis direction La Hottée du Diable et retour vers Villeneuve-sur-Fère après un passage délicat le long de la D79 en plein virage, bien encadré par Jean Luc en tête, Alain et Denise dans le rôle de serre file.
Merci à Jean Luc pour son aide précieuse, à Denise et Alain en tant que serre file et à Isabelle qui m'a accompagné en tant que guide.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette belle randonnée.
Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Patricia, Denise et Jean-Luc.
Une météo ensoleillée avec un petit vent d'Est qui nous a accompagnés tout au long de cette boucle de 8km700 que bon nombre des 26 participants (20 femmes et 6 hommes) ont découvert pour la première fois.
Le parking de la mairie étant fermé, j'avais informé par sms toutes les personnes inscrites de ce problème et que nous stationnerons à l'aire de pique-nique en bord de Marne. Depuis ce bel endroit bien entretenu, nous avons suivi le bord de Marne jusqu'à l'ex base nautique de Courcelles-Trélou-sur-Marne que nous avons traversé avant de revenir sur Courcelles et de découvrir la brasserie des "Trois Loups".
De là nous avons pris le GR15 "Vallée de la Marne" jusqu'à la coopérative "la Grapillière" de Passy-sur-Marne pour rentrer dans le village et passer devant l'ancien château méconnu et non classé en pleine rénovation, qui est une propriété privée et réhabilité en appartements.
Une belle randonnée m'a t'on dit, ce qui est gratifiant pour le travail en amont que réalisent les animateurs.
Bien à vous.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Ce sont huit adhérents de notre association qui ont participé à cette BRIC (Belle Randonnée Inter-Club) qui avait lieu à Castres, tout près de St-Quentin, et animée par le club ARPHP (Association des Randonneurs Pédestres de Haute Picardie).
Ce sont 90 personnes qui étaient là pour profiter des deux randonnées proposées, l'une le matin et l'autre après déjeuner, toutes les deux de 9 km chacune.
La salle des fêtes de ce village était à son comble le midi pour partager le verre de l'amitié et prendre nos repas tirés du coffre.
Une réception et organisation sans faille, grand merci à ce club pour cette journée.
Bien à vous
Commentaires et crédit photos de Michel.
François n’étant pas disponible, c’est avec plaisir que j’ai animé cette randonnée de 12.200 km au départ de Orly-sur-Morin (77).
Nous étions 15 (12 dames et 3 messieurs).
Isabelle et Patricia ont mené cette randonnée avec brio, sourire et gentillesse.
La météo était très instable avec son lot de giboulées de mars, tout juste le temps d’enfiler une tenue de pluie et l’averse était terminée.
Passage par Boitron, descente sur La Forge, passage par Coton et son moulin sur le Petit Morin et Le Moulin du Pont.
François nous avait réservé une gentille grimpette le long du ruisseau et descente par le Moncel avant le retour au parking.
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur, merci à Patricia qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance ainsi qu’à Isabelle pour son aide à l’encadrement.
Enfin merci à notre « Bon François » qui m’a fait confiance pour animer et mener à bien sa randonnée.
Commentaires de Jean-Luc, animateur de cette randonnée - crédit photos de Jeannine et Jean-Luc.
28 femmes et 14 hommes, (5 personnes absentes sur la photo retenues par un barrage filtrant), ont participé à la rando de Nogent-l'Artaud longue de 8 km en 2h10.
Une météo clémente et des chemins convenables.
Après le départ du parking du stade, montée vers la Dhuys que l'on a empruntée jusqu'aux abords de Pavant en passant près de la maison où se rencontraient Edith Piaf et Marcel Cerdan.
Puis nous avons longé le bois de la Folie pour se retrouver à la ferme des Gravelles où nous avons pu contempler des cervidés.
Nous sommes redescendus en passant dans différentes rues et après avoir traversé la ligne de chemin de fer, nous avons rejoins la Marne que nous avons suivie jusqu'au parking.
Merci à Michel et Roger pour le reportage photographique et l'encadrement.
Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de Roger.
Ce sont treize personnes (11 femmes et 2 hommes) de notre association qui ont participé à cette BRIC (Belle Randonnée Inter-Club) mise en place par notre comité départemental, et organisée par le club de l'ARPAL de Aulnois-sous-Laon.
Une météo peu engageante avec promesse de pluie ne nous a pas fait reculer, et après l'accueil café- viennoiseries, nous voilà partis sur le circuit balisé de 11 kilomètres dans cette forêt de St Gobain. De retour à la salle des fêtes pour midi, le repas tiré du coffre pris après l'apéritif offert, nous voilà repartis pour un autre circuit de 10km500 largement arrosé par une bonne pluie. Une belle journée de partage.
Bien à vous
Commentaires et crédit photos de Michel.
Nous étions 12 (10 dames et 2 messieurs), elles sont courageuses ces fidèles dames qui m’accompagnent lors de mes randonnées, merci à elles.
Départ de la place de l’Épine-aux-Bois, face aux vestiges de l’église St-Cyr et Ste-Julitte datant du XIIème siècle, pour 15.800 km.
Isabelle et Patricia, candidates au Certificat d’Animatrice de Randonnée de Proximité, ont animé cette randonnée avec talent, bonne humeur et gentillesse me permettant ainsi de flâner.
Direction plein ouest, passage par les fermes de Chantereine et Franchêne, par le hameau de Torailles et descente sur la ferme fortifiée de Courbetin.
Rognon, Corberon le Bas et le Haut, Boulan, le Bois Jean et retour au parking.
Un superbe moment de douceur et de complicité.
Merci à Isabelle avec laquelle j’avais fait la reconnaissance, merci à mes 2 animatrices ainsi qu’à ces fidèles randonneuses, merci mesdames pour vos jolis sourires et votre gentillesse, je n’oublie pas le seul homme qui nous a accompagné.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
Le printemps est arrivé , nous en avons bien profité sous un soleil radieux et nous sommes partis de Belleau pour une belle rando de 8km200.
De Belleau par Torcy en Valois, Bussiares , puis Champillon et retour à Belleau par le bois de Torcy.
Merci à ceux qui ont apporté leur aide et leur attention pour nous tous.
Durant cette randonnée 36 personnes nous ont accompagné, (25 femmes et 11 hommes) merci à toutes et tous pour votre bonne humeur.
A bientôt sur nos beaux chemins
Commentaires de Marie France et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Michel.
Après une première reconnaissance pluvieuse et approximative, une première randonnée abandonnée suite déluge de pluie, une deuxième reconnaissance pour constater une forêt et des chemins lamentablement détériorés par les engins de débardages, nous avons été obligés de modifier le premier tracé...
Enfin "jamais deux sans trois".
Une équipe de 15 courageu(x)ses randonneuses et randonneurs, 11 femmes et 4 hommes pas des moindres..., se sont lancés à l'assaut de la forêt de RETZ
du côté de Villers Cotterêts pour un départ en HUIT.
Une première boucle d'environ 10 de km au départ de la Tour Mangin après un périple sur des chemins plutôt pour certains labours "ce qui nous a fait faire encore quelques modifications de parcours" pour revenir à ce point de départ déguster nos gamelles bien méritées.
Après s'être restauré, nous avons repris les véhicules pour nous déplacer à environ 2 km et repartir de la tour France Télécom et reprendre la deuxième boucle d'une petite dizaine de km récupérant la source de la Fontaine St Hubert sur un tracé que je pensais dans un meilleur état.
Nous sommes vite tombés sur des chemins impraticables zigzaguant parfois en sous bois pour les récupérer plus loin. Un petit passage à la pierre Clouise et abrégeant un peut la fin du parcours nous avons regagné nos voiture après avoir bien décrotté nos chaussures. Ouf !
Journée bien remplie, fatigante physiquement et démoralisante de voir cette forêt dans cet état.
Je remercie Jean-Pierre qui avait fait la 1ere reconnaissance et Isabelle qui a fait la 2eme avec moi pour certaines modifications sur le terrain... ainsi que toutes les personnes qui m'ont courageusement suivi dans cette aventure.
A bientôt sur d'autres chemins que j'espère plus agréables.
Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.
Une marche de 10km400 au départ d'Étampes sur Marne, créée par Michel.
14 femmes et 7 hommes.
Commentaires et crédit photos de Pascale, animatrice de cette randonnée.
Temps de saison pour cette randonnée qui a réuni 19 femmes et 7 hommes pour parcourir 7, 800 km, avec une seule averse vite passée, laissant un arc-en-ciel un
peu timide.
Nous empruntons quelques sentes pour sortir du bourg et rejoindre les vignes par le chemin des Ouasses. De là, nous avons une belle vue sur la vallée, la belle couleur verte de la Marne et les villages qui la bordent. Nous longeons le cimetière puis redescendons dans le village pour rattraper le GR 15 au niveau du lavoir restauré il y a quelques années en hommage au peintre Léon Lhermitte, enfant du pays.
On rejoint les bords les bords de Marne qu’on suit de l’écluse jusqu’à Chartèves, profitons au passage de la nature qui commence à reprendre ses habits de
printemps avant de regagner le parking.
Merci à Michel pour le tracé, à Isabelle qui l’a reconnu avec moi, à Patricia qui a mené la randonnée le plan à la main et à Jacky dans le rôle du serre-file.
Ouasse : en patois, c’est une pie.
Commentaires et crédit photos de Denise, animatrice de cette randonnée.
Dimanche 12 Mars 2023, 14 h, rendez-vous pris au parking annexe du magasin Super U de Charly-sur-Marne pour la randonnée intitulée ''Entre ciel et vignes'' que j'ai co-animé* avec plaisir pour les 4 femmes et 1 homme qui ont bien voulu répondre présent(e)s à mon invitation.
16 km 800 effectués sous un temps très agréable. *Pourquoi co-animé, et bien simplement parce qu'Isabelle a bien voulu accepter de prendre en charge cette randonnée dans le cadre de sa formation animatrice en cours et je l'en remercie. Elle a assumé ce rôle avec brio, comme une animatrice de longue date... Merci Isabelle !
A 12h15, Fabienne, la compagne de Alain est venue nous rejoindre au point de pique-nique, accompagnée de leur fidèle chien Tyson**, pour partager quelques instants avec nous et nous offrir un café chaud.
Merci à la famille Duchemin, un nom prédestiné pour les randonneurs, pour leur participation active dans la réussite de cette journée, serre-file pour Alain, café pour Fabienne, ... Merci aussi pour leur convivialité à tous les deux.
Merci aussi à Isabelle qui a assuré le covoiturage au départ de Château-Thierry.
Et merci également aux participantes qui ont permis que cette journée se déroule avec beaucoup de bonheur et de rires partagées.
A bientôt sur d'autres chemins.
** J'ai appris que Tyson nous a quitté ce jeudi 16 Mars, d'un cancer foudroyant. Une petite pensée pour Alain et Fabienne
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
Marche de 10km800 au départ de Blesmes.
6 dames 2 hommes.
Commentaires et crédit photos de Pascale, co-initiatrice de cette randonnée.
8km300 au départ de la gare de Mézy-Moulins.
10 dames 8 hommes.
Commentaires et crédit photos de Pascale, co-initiatrice de cette randonnée.
Cette randonnée au départ de Montigny-lès-condé a été réalisée sous un ciel un peu couvert.
12 km effectués par 14 personnes (2 hommes et 12 femmes dont 2 dames pour un premier essai : Mme Labide Nadine et Mme Pichlin Bernadette) qui ont découvert le château de Picheny et un peu d'histoire sur l'aqueduc de la Dhuis avec un bon rythme et une bonne ambiance en passant par Pargny-la-Dhuys.
Merci beaucoup à tous pour leur participation et à bientôt sur d'autres sentiers.
Merci également à mon pote Alain Gramari pour l'aide à la reconnaissance et le serre-fil.
Commentaires et crédit photos de Laurent, initiateur de cette randonnée.
J’ai animé cette randonnée en remplacement de Michel, indisponible pour quelques jours.
Ce sont 17 personnes (14 dames et 3 messieurs) qui m’ont accompagné pour cette randonnée de 9.300 km au départ de la place du Batiston à Le Breuil.
Direction plein nord, passage par Le Bordet puis le chemin au travers des vignes pour relier la ferme en ruine de Le Luyas.
Arrivé sur le plateau, un peu de vent nous a rappelé que nous n’étions pas encore en été.
Passage par le lieudit Saint Germain, La Bochetterie, le village de L’huis et son joli lavoir.
Descente jusqu’au lieudit Le Gué pour rejoindre le futur GRP du Surmelin et retour au parking de départ.
Quelques éléments un peu trop distraits m’ont contraint à élever la voix lors du franchissement des portions sur les chaussées mais tout s’est bien terminé.
Merci à vous toutes et vous tous pour votre présence et votre gentillesse et merci à notre « bon François » qui m’a accompagné pour la reconnaissance.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, animateur de cette randonnée.
Un bon groupe de 37 personnes soit 22 femmes et 15 hommes au départ de ce petit village, empruntant en partie le circuit facile « Le gué de la Bochat », mais
rallongé à 8,2 km.
C'est sous une belle météo en partie ensoleillée mais avec des zones venteuses et sous une température froide, pénétrante et un ressenti bien inférieur !
Départ depuis la Mairie en direction de la route D863 passant devant le beau Château, son église, son célèbre chêne d’au moins 400 ans et 7 m de circonférence, traversée du ru du Champ-de-Faye sans aucune difficulté en cette période de manque d'eau.
Le champ de Faye-le-Haut, le Petit-Bellevalle, les Savarts, un bout de route sur la D 865 et retour a nos véhicules.
Merci a toutes et tous, d’avoir partagé cette randonnée, et aussi à Jacky P. pour son aide à la sécurisation sur la D 865 ainsi qu'à Jean-Luc pour son rôle de serre-file et son accompagnement lors de la reconnaissance et sans oublier Roger notre reporter photos.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Roger et François.
Ce Dimanche 26 Février 2023 après-midi, c'est sous un vent glacial que j'ai eu le plaisir d'animer cette randonnée de 12,800 km intitulée ''Galopade dans la Plaine de la Trousse'' au départ du parking de la salle polyvalente de Cocherel.
Randonnée effectuée par 9 femmes et 2 hommes dans des conditions hivernales sous un soleil timide.
De Cocherel, direction Crépoil et traversée de ce hameau avant de se diriger vers le Château de la Trousse.
Arrêt obligatoire devant ce château.
Pour rappel, le château de La Trousse fut édifié au début du 17ème siècle, dans un parc de 40 ha par Sébastien le Hardy ; restent de cette époque les communs. Avant 1750, La Trousse appartenait à Jacques Dal Pozzo, Marquis de La Trousse. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, La Trousse se trouva vers 1829 entre les mains de spéculateurs qui en vendirent les matériaux. L'emplacement du château fut remis en culture. Le château actuel fut construit sur
l'emplacement du dernier par Charles-Victor Baudon, Comte de Mony-Colchen. Il fut autorisé, en 1870, à relever les noms et les titres de son oncle le Comte de Colchen. Le château est resté la propriété de la famille Baudon jusqu'en 1998, lorsque le Comte Xavier Baudon de Mony a vendu le domaine à un propriétaire néerlandais. Le château et les bâtiments ont depuis été rénovés et divisés en plusieurs appartements privés. Les copropriétaires assument conjointement la
responsabilité de l'entretien et de l'amélioration du château et de son domaine de 40 hectares. (Source Wikipédia).
Après ce petit arrêt à proximité du château, poursuite de la randonnée vers le hameau de Rademont, où nous avons pu admirer le lavoir du Ru de Chaton, puis direction Vendrest et retour à Cocherel en passant par le hameau de Chaton.
Comme à l'habitude, une belle randonnée, pleine de convivialité et de bonne humeur.
Merci à Alain, d'avoir assurer le rôle de serre-file. Merci également aux 2 Catherine et à Isabelle pour le covoiturage au départ de Château-Thierry.
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 22 (14 dames et 8 messieurs) au départ de l’espace Eyssartiers de Brasles pour cette randonnée de 12.300 km.
Quel plaisir pour un animateur d’être accompagné par autant de randonneuses et de randonneurs.
Départ direction Brasles pour se mettre en jambes avant la montée vers La Briqueterie.
Puis, à l’entrée de Verdilly, direction Les Coupettes, Les Hulots et la ferme de Champluisant.
Après un chemin bien orniéré mais praticable, direction le château d’eau de Verdilly et passage à l’arrière du château.
Grandes lignes droites dans la forêt du Domaine de Verdilly, passage par l’ancienne Maladrerie et retour au parking.
C’est avec un certain effarement que nous avons constaté le saccage de nos forêts comme en témoignent les photos jointes. Tout cela, au nom sans doute, de la préservation de la biodiversité.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de Jeannine et Jean-Luc.
C'est sous un soleil printanier que 22 femmes et 14 hommes sont allés se pavaner chez les Pavanaises et Pavanais de Pavant depuis le stade, en empruntant quelques sentes nous amenant remonter l'aqueduc de la Dhuys en direction de Nogent l'Artaud et de la ferme "les Gravelles" en utilisant le GR14.
Un petit souci de santé d'un participant m'a obligé à arrêter le groupe à cet endroit, un merci particulier à la dame de la ferme qui a reconduit au lieu de départ Jean-Michel accompagné de Jean-Claude . La reprise de randonnée nous a conduit vers les fermes en ruines Marie et la Baronnerie. Des belles sentes dans le bois du Hatois nous ont conduit à Pavant en passant par l'église Saint-Bald et l'ancienne ferme seigneuriale du xv ème siècle où trône ce pigeonnier refait de toute beauté.
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Ce sont 18 femmes et 8 hommes de notre association qui ont participé à la randonnée organisée par la municipalité d'Epaux-Bézu.
Une belle météo pour nous accompagner sur les 13 kilomètres de cette boucle qui nous a fait suivre le Clignon avant de monter à la ferme de la Loge où nous attendait Fabrice avec son copieux ravitaillement (vin chaud, chocolat chaud, café, mignardises, gâteaux, orange...et j'en passe !). Une bonne prise de calories pour continuer cette marche en passant par Étrépilly, retrouver Buire et le Clignon en traversant le bois nouvellement acquis par la commune et en plein aménagement par cette équipe de bénévoles qui nous fit découvrir cet endroit.
Une belle matinée.
Commentaires et crédit photos de Michel.
Le beau temps était au RDV pour cette randonnée de 10.500 km que j’ai eu le plaisir de partager, exceptionnellement, la parité entre 10 femmes et 10 hommes au départ du stade de Nogent l'Artaud.
Traversée de la Marne par un pont de 83,2 m de long et de construction métallique, reconstruit en 1945/46 par l’entreprise EIFFEL, assemblé de 60.000 rivets, 40.000 barres de fer et d’un poids de 214,345 tonnes et 1,800 tonne de peinture. ! « Soit un bel ouvrage ».
Puis la rive droite de la Marne, Romeny-sur-Marne et là une grimpette pour rejoindre l'altitude 205m à la ferme de Moucherelle nous attendait. Le bois de la Hergne dont le chemin était fort humide en cette saison?
Le vignoble les Grenouillères par l’ancien Gr de pays Tour de l’Omois, le cimetière de Saulchery, traversée de la D969, à nouveau la rive droite de la Marne, le pont et retour au parking.
Je vous remercie toutes et tous d’avoir pu surmonter cette grimpette après avoir pris une bonne gorgée d’eau en amont suivie peut-être par quelques gouttes de sueur ?
En remerciant aussi Jean-Luc pour la reconnaissance, ses photos, et son rôle de serre-file.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - Crédit photos de Jean-Luc et François.
Ce sont 15 femmes et 13 hommes qui m'ont suivi sur les bords de Marne, aux frontières de CHARLY, puis un retour par les vignes sur les hauteurs de ce même village .
C'est avec un soleil radieux que nous avons pu exécuter cette promenade sur 7 km 500.
Merci à Roger V. pour ses images et pour son aide, assisté d'Annie M. en tant que signaleur et notre serre-file Jacky M.
Commentaires de Alain D., initiateur de cette randonnée - crédit photos de Roger.
La randonnée est un loisir qui nous permet de découvrir et d'apprécier la nature, et pour ce faire faut-il que la nature soit belle et vivante.
C'est pourquoi l'association a répondu à un projet de reboisement lancé par l'école E.P.L.E.F.P.A Aumont-Crézancy-Verdilly au château de Verdilly de 1500 plants (chênes, merisiers, alisiers..) sur une parcelle mise à nue dans la forêt de la fondation Euphrasie Guynemer. Ce sont six personnes de notre club, sous le couvert d'agents de l'ONF et du directeur de cette école, qui ont participé avec quelques habitants des communes environnantes à la phase finale de cette plantation débutée la semaine précédente par les apprenants de l'école.
Une expérience inédite de pleine nature afin de préserver une biodiversité naturelle.
Un merci à Bernadette, Catherine, Christiane, Alain et Francis de m'avoir accompagné.
Commentaires et crédit photos de Michel.
14 femmes (bienvenue à Nora nouvelle adhérente) et 8 hommes ont participé à cette rando longue de 10,6 km en 2h40min.
Le soleil était au rendez-vous et la température correcte.Nous sommes montés à la ZI de la Moiserie (Chaufferie, Citélium,...) en empruntant des ruelles (la Bilbaude,...), sentes (des Coutures, des Culots, de la grosse pierre,...), chemin du Progrès.
Nous avons suivi la route d'Etrépilly jusqu'à la ferme de Lauconnois, puis le chemin qui longe le nouveau lotissement (rue de la Haie au cours) pour nous retrouver près du collège Jean Rostand.Nous sommes descendus par le chemin de la Targerie, la rue de Gerbrois et la ruelle Chauvet qui nous a menés au parking Jean Moulin.
Merci à Michel pour le reportage photo et l'aide à l’encadrement.
Commentaires de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée - crédit photos Michel.
C’est avec le plus grand plaisir que Francis et moi, aidés de François et de Michel, avons mené cette rando de 8,500 km partant de l’Epine Aux Bois.
Rando à allure et distance raisonnées sans difficulté que 22 femmes et 11 hommes ont apprécié sous un soleil radieux.
Au départ, Michel a réalisé une photo de groupe sous les arcades de l’église St-Cyr et Ste-Julitte datant du XIIe siècle.
Ces arcades ont été reconstituées au début des années 80 à l’aide d’associations historiques et des bénévoles de la commune .L’église a perdu le toit de son clocher en 1974.
Nous sommes partis en traversant le village comptant 260 habitants , franchi le pont du ru du Val et pris le chemin du Tartemonai.
Nous nous sommes rapprochés de La Meulière, les neuf éoliennes tournant lentement.
Michel nous a réalisé une nouvelle photo de groupe près du lavoir exposant la fable de la cigale et la fourmi, projet inabouti du labyrinthe fabuleux en 1997.
Deux canards avaient pris la pose , désespérant de pouvoir manger ces énormes insectes.
Une stèle en pierre meulière commémorait les batailles napoléoniennes.
Nous avons traversé la D33 pour se rapprocher du bois de la Fosse au Coq et également des éoliennes.
Nous nous sommes retrouvés à La Haute Epine. Un clin d’œil à sa chapelle, récemment repeinte et remise en état grâce au concours des bénévoles de la commune.
Nous avons retraversé la D33 au niveau de l’auberge , pris une sente et la petite route où apercevant le clocher sans tête, nous nous sommes retrouvés sans nul doute à l’Epine Aux Bois !
Un grand merci à François pour les plans qu’il nous envoie, le covoiturage et son rôle de serre-file, à Michel pour ses excellentes photos et aux nombreux participants pour leur bonne humeur et leur discipline.
Commentaires de Yveline et Francis, co-initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Michel.
"La pluie du matin n'arrêtant pas le pèlerin, c'est sous un ciel ensoleillé mais accompagné tout de même d'un petit vent glacial, que 12 randonneurs téméraires pourront profiter de ce bel après-midi dominical.
Après un léger arrêt devant l'église pour la photo de groupe, nous avons rebroussé chemin pour débuter par une "jolie" montée vers la rue du Chauffour puis vers le lotissement.
A la sortie du village nous avons emprunté le "chemin de Buire" qui va nous mener vers Epaux-Bézu. Après un joli point de vue sur le "Château d'Epaux" nous avons suivi la route sur quelques centaines de mètres, en direction du cimetière, où là nous croiserons Mme et Mr Etienne Haÿ, maire du village et Président de la CARCT.
Nous avons ensuite pris un sentier sur notre droite, pour déambuler dans le bois de Chattemont et nous guider vers Buire.
Près d'un joli pont et à mi-parcours de ce circuit, une pause boisson et "clafoutis aux cerises", s'est imposé à nous.
Puis nous avons poursuivi notre marche, par un petit sentier qui va longer la rive gauche du Clignon sur plusieurs kilomètres, que nous quitterons ensuite par le "Pont de Charly". Nous allons poursuivre notre périple, en dehors des tracés mais sur une bande enherbée et autorisée, qui va nous conduire jusqu'à la station de pompage de Bonnesvalyn. Nous avons ensuite emprunté la D 871, puis un chemin qui va nous ramener tout naturellement sur les hauteurs de Monthiers, pour un retour à la case départ et pour la satisfaction de tous, après ces 10 kms parcourus.
Un grand merci à vous toutes, fidèles adhérentes du Dimanche, ainsi qu'à Michel (seul homme de la rando) qui m'a accompagné comme serre file. Je n'oublie pas non plus Denise et François qui m'ont aidée dans l'élaboration de ce parcours.
A bientôt, sur d'autres chemins."
Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Michel.
28 randonneurs (17 dames et 11 hommes) se sont retrouvés pour la randonnée du jour de 8.7 km.
Départ de Bouresches, direction la ferme de Mongivrault par le bois du Berdoudou, puis arrivée sur la D1003 en passant sous l'autoroute et le TGV.
Après avoir longé la D1003 nous nous sommes dirigés vers la Cense et retour à Bouresches par Triangle.
Enfin nous avons pu apprecier les quelques 180 crêpes concoctées par Francois, Catherine, Jacquotte, Monique et Annie, merci à tous et également à Dominique, Jean Pierre, Dominique, Monique et Annie pour les confitures "maison", le tout accompagné par le cidre offert par l'ARPSA.
Merci à vous toutes et tous, ainsi qu'à Bernard, Pascale, Jean-Claude et Michel pour l'aide à cette après-midi de convivialité.
Commentaires de Annie et Jacky, co-initiateurs de cette randonnée - crédit photos de Michel.
C'est depuis la Place du 11 Novembre 1918 de Villiers-Saint-Denis que 12 femmes et 6 hommes m'ont accompagné, pour une distance de 8 Kms, sur les chemins menant des côteaux "du sablons" , en fond de vallée du ru de Domptin, le tout sous une belle météo.
Merci à Jacky M. pour son aide en tant que serre-file.
Commentaires et crédit photo de Alain D. - initiateur de cette randonnée
Dimanche 29 Janvier 2023, rendez-vous à proximité de l'Eglise de Sainte-Aulde, un temps magnifique pour une randonnée de 12 km pour 8 femmes et 2 hommes
en bord de Marne, puis dans les bois de la Griffonnerie avant d'atteindre Caumont et se diriger vers Cramaille sur le GR 14A, puis les Grisons, les Chanois, les
Gâcheux, avant de redescendre vers Vaux, et retour à notre point de départ en empruntant de nouveau le bord de Marne.
Quelques belles montées, mais des points de vue magnifiques sur la Marne et les étendues d'eau des ''Dessous de Messy''.
Un temps idéal pour la saison avec un ciel bleu et un soleil qui nous ont accompagné pendant toute cette randonnée.
Une belle balade 4 étoiles certes, mais cela en vaut la peine par la beauté des points de vue...
Une bonne ambiance pour couronner le tout... Que du bonheur !
A bientôt sur d'autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 16, 10 dames et 5 messieurs, avaient eu la gentillesse de venir m’accompagner pour cette randonnée de 9.200 km au départ d’Azy-sur-Marne.
Randonnée courte pour un jeudi mais il m’avait été demandé de changer celle initialement programmée au dernier moment lors de l’établissement du programme trimestriel.
Départ donc du parking en bord de marne direction plein nord pour rejoindre le GR®15 jusqu’à Essômes-sur-Marne. Nous sommes ensuite descendus sur les bords de Marne après avoir longé le ru des Rochets. Phénomène extrêmement rare, nous avons pu observer dans ce ruisseau un ban de plusieurs centaines de poissons.
Retour à notre parking de départ accompagnés par quelques flocons de neige.
Merci à vous toutes et vous tous pour votre fidélité et votre bonne humeur, qu’il est bon de pouvoir partager ses passions.
Merci à notre « bon François » qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance et pour son rôle de serre file.
Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.
Ce sont 16 femmes et 9 hommes (en me comptant) qui ont participé à cette randonnée à Allure et Distance Raisonnées depuis la commune de Crézancy.
Un départ depuis le parking du stade pour "monter" récupérer la Dhuys a essoufflé quelques personnes, malgré mes conseils de marcher à son allure sans vouloir suivre les "lièvres".
Un souci de forme physique de Fabrice l'a obligé à mettre un terme à cette randonnée et ce sont Bernard et Pascale qui l'ont accompagné pour rejoindre sa voiture, merci à eux !
Depuis cet aqueduc, nous sommes passés par le Chenet, le Libéra, le village de Connigis et son château, puis en longeant le bas des vignes nous avons récupéré le hameau de Launay, Sainte Blaise en passant au-dessus de l'usine NTN ex Luchaire. De retour à notre lieu de départ, nous avons effectué 7, 500 km et dans la bonne humeur sous une météo hivernale sans vent mais idéale pour randonner.
Bien à vous
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Nous étions 6 au rendez-vous ce dimanche , que des femmes, pour une boucle de 12 km au départ de mon village natal.
Même le soleil nous a fait faux bond !
Petite pose devant l’école et nous montons par les Ardillières pour rejoindre la route de Vailly sur laquelle la bise se fait bien sentir puis passage à la Briqueterie où une fascine a été construite au bord du chemin.
On traverse la Grange au Bois pour rejoindre le GR Tour de L’Omois à la Grange Coeuret. Un groupe de randonneurs avec un chien nous devance mais on ne les
rattrapera pas, nos chemins bifurquent à Brumetz. On reprend au cimetière la route, bordée d’une autre fascine dans le virage, et qui nous ramène à Chézy.
Quelques détours par les sentes et on regagne la place du village où la poudrée de neige tombée la veille résiste sur le côté nord de l’église.
Merci aux courageuses qui m’ont accompagnée par cette froide après-midi et qui n’ont même pas pu profiter de la belle vue qu’on peut admirer par temps clair.
Une fascine (du bas latin fascenina, « faisseau, botte ») est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s'accumulent.
Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.
C'est depuis le village des Montreuillois et Montreuilloises que nous avons réalisé notre randonnée du jour, et ce sont 13 femmes et 5 hommes qui m'ont suivi sur les 11 km 200 de ce circuit que j'ai conçu avec de nouveaux chemins inconnus de mes suiveurs et suiveuses, qui ont rendu à cette randonnée un plaisir partagé de découverte.
Partis du parking de la mairie par le passage du ravin du ru de l'Arche afin de remonter sur Haloup pour rejoindre Sablonnières en passant par le bois de l'hôpital, et de longer la Commanderie des Templiers. De là, en passant par le Chanoit, les Poncets et en traversant la D1003 on a récupéré Montbertoin et sa descente très pentue, puis par le bois de Péquigny et le hameau de Pisseloup nous avons remonté reprendre l'ex GRP du Tour de l'Omois qui nous a ramené à notre point de départ.
Des chemins quelques peu humides par endroits avec des petits détours à cause d'arbres couchés dû au vent violent des jours précédents, mais qui restent marchables, agréables et beaux même en ces périodes d'hiver.
"Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point à un autre, il est fait pour se perdre, et perdre du temps, ou prendre son temps, si l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants, ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure." Alix de St André
Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.
Ce sont 24 personnes (soit 15 femmes, 9 hommes) qui ont participé à cette randonnée de 8,5 km par une température et un temps plutôt bien agréable et par des chemins pas trop boueux.
Au départ de la place du Cygne vers l'aménagement des sports loisirs, les Bleuets, la Collinette, rive droite de la Marne, coteaux du vignoble, Monneaux par son incontournable temple, Montcourt, la Borde, le parcours santé/sportif et retour au point de départ.
Je vous remercie toutes et tous pour la bonne ambiance et pour ce bon moment passé ensemble, sans oublier Denise qui avait fait la reconnaissance avec moi et aussi la fonction de serre-file en binôme avec Jean-Pierre D.
Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François.
Un homme, et quel homme, accompagné de 10 dames pour une marche de 9km300 au départ d'Étampes sur Marne. Passage obligé par l'étang de la Conge pour rejoindre Nesles-la-Montagne, retour par la Dhuis et Chierry.
Commentaires et crédit photos de Pascale et Bernard, co-initiateurs de cette randonnée.
C’est avec plaisir que j’ai accueilli 5 dames et 6 messieurs sur le parking de la place du 11 Novembre 1918 à Villiers-Saint-Denis pour le départ de la randonnée intitulée ‘’Les Vignes’’.
Les conditions météo prévues et l’état de certains chemins dû aux abondantes pluies des derniers jours m’ont amené à modifier une partie de l’itinéraire afin d’utiliser des chemins un peu plus praticables… Ces modifications ont permis de découvrir le village de Villiers-Saint-Denis sous un autre œil et de raccourcir un peu le parcours prévu à l’origine.
Un peu moins de 10 km effectués sous un temps humide mais sans averse, dans une ambiance ''bon enfant'' et conviviale… Beaucoup de bonheur de se retrouver sur les chemins.
Merci à tous les participants et à toutes les participantes pour leur présence et leur bonne humeur.
A bientôt sur d’autres chemins.
Commentaires et crédit photos de Roger, initiateur de cette randonnée.
14 courageuses randonneuses et 6 courageux randonneurs ont bravé les intempéries pour m’accompagner à cette rando longue de 7,7 km en 1h45min.
Un petite pluie intermittente nous a accompagnés dans la première partie, mais la seconde partie a été plus arrosée et plus venteuse.
Départ du parking des Eyssartiers et direction le bord de Marne en traversant le village. Nous avons longé la Marne jusqu’à Gland, puis remonté vers les vignes en passant devant l’église Saint-Etienne. Nous avons emprunté un chemin dans les vignes pour revenir au parking.
Merci à Jean-Pierre pour son rôle de serre-file.
Commentaires et crédit photos de Jean-Claude, initiateur de cette randonnée.
Ce sont 37 personnes ( 25 femmes et 12 hommes) qui se sont données rendez-vous sur le parvis de la mairie de Château-Thierry pour effectuer cette randonnée annuelle suivie de la traditionnelle dégustation de la galette des rois.
Un circuit de 8 km 500 que j'avais élaboré de façon à ce qu'il ne soit pas difficile, en utilisant les sentiers de notre ville, et malgré une petite montée vers le chemin du progrès avec plusieurs arrêts tous ont apprécié cette sortie sous une météo clémente avec même quelques rayons de soleil. Au retour, nous avons rejoint d'autres adhérents et adhérentes dans la salle du 8 rue du château pour cette dégustation de la galette suivie d'une projection de plusieurs compilations de photos de nos sorties de l'année écoulée. Un hommage a été rendu à Marie-Thérèse Pauporté, notre ancienne présidente décédée aux dernières heures de 2022.
En vous souhaitant tout le meilleur espéré pour 2023.
Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel et Jean-Luc.
11 dames et 5 messieurs m’ont fait le plaisir de m’accompagner pour ma première randonnée 2023.
Rendez-vous avait été pris sur le parking de la mairie de Montfaucon pour une randonnée de 10.700 km sans difficultés particulières.
Direction le hameau de Pontoise et arrêt photo devant la pancarte (le contraste entre ce petit hameau et la ville de Pontoise surprend toujours les randonneurs).
Le gué de franchissement du ru de pontoise n’ayant pas posé de problème, nous sommes passés au hameau du Petit Bellevalle et après le passage du gué du ruisseau, ce fut le hameau de la Madeleine.
Rencontre d’un jeune ragondin et arrivée à la ferme de La Bisgauderie, puis le hameau du fayet, descente sur le hameau de Courlevon, qui m’est si cher, et remontée au parking de départ.
Une bruine bien serrée nous a accompagné dans la dernière portion du parcours mais elle n’a pas entamé notre bonne humeur et le plaisir de nous retrouver. J’ai ajouté 2 photos prises le jour de la reconnaissance qui prouvent que parfois il fait beau à Montfaucon.
Merci bien évidemment à toutes mes fidèles randonneuses et randonneurs. Je remercie également Jacqueline d’avoir choisi ma randonnée pour ses débuts à l’ARPSA et je lui souhaite la bienvenue.
Je n’oublie pas notre « bon François » présent ce jour et qui m’avait accompagné lors de la reconnaissance.
Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jeannine et Jean-Luc.
C'est un groupe de 39 randonneurs (14 hommes et 25 femmes) qui se sont retrouvés pour effectuer la première randonnée de l'année 2023 de 8 kms 200.
Au départ de la mairie de Coupru direction Domptin par les hauteurs, puis retour sur l'autre versant par les vignes en passant par les éoliennes.
Le ciel brumeux et les chemins boueux n'ont pas affecté le moral ni la bonne humeur de chacun d'entre nous.
Merci à Jean-Claude, Michel, Alain pour leur aide pour sécurité et les photos
Merci à vous tous pour votre bonne humeur.
A bientôt.