Randonnée du jeudi 20 février 2025 au départ de Marigny-en-Orxois.

Ce jeudi, nous étions un petit groupe de huit randonneurs – cinq femmes et deux hommes – à prendre le départ sous ma conduite, en tant qu’animateur et enfant du pays.

Une belle boucle de 11,9 km nous attendait, empruntant le GRP du Tour de l’Omois et traversant des paysages variés, chargés d’histoire et de souvenirs.

Dès le départ, j’ai pu partager quelques anecdotes sur Marigny-en-Orxois, son passé rural et ses petites histoires locales.

Le chemin de la Garenne nous a mené jusqu’à Villers-le-Vaste, puis nous avons poursuivi sur la route de Sablonnière en direction de la ferme de l’Hôpital. L’occasion d’évoquer les activités agricoles d’autrefois et l’évolution du paysage.

Le franchissement de l’A4 et de la ligne TGV a marqué un contraste saisissant entre la quiétude de notre marche et la modernité des infrastructures. En reprenant notre itinéraire par Issonges et la Grande Bouloye, nous avons profité d’une nature préservée avant de regagner Marigny-en-Orxois.

La randonnée s’est achevée par un détour devant la halle du XIIe siècle, en restauration grâce aux fonds du Loto du Patrimoine initié par Stéphane Bern.

Un beau symbole du lien entre passé et présent, qui a su captiver l’intérêt du groupe et conclure cette marche sur une note culturelle.

Une belle balade, alliant nature, patrimoine et convivialité !

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 février 2025 au départ de Courtemont-Varennes.

Nous avons eu un temps agréable pour cette randonnée au départ de la Mairie de Courtemont-Varennes.

37 personnes (26 femmes et 11 hommes) pour ce circuit de 9,8 km, d’un petit tour du village, le chemin derrière l’ancien Château d'où nous devions emprunter un chemin dans le bois mais il y avait la présence de rubalise interdisant le passage.

Isabelle est aller inspecter le chemin et en a conclu d’une obstruction de plusieurs arbres tombés dans le marais empêchant le passage, nous avons du revenir sur nos pas à notre point de départ en passant devant l’ancien château, actuellement occupé la Com. d’agglo, l‘église en dehors du village, puis en direction le long de la Marne, Reuilly-Sauvigny, l’autre coteaux boisés avec une très belle vue de la vallée, traversée la D1003 en (Rideau) de 2 groupes car cette zone où la vitesse est de 80 km/h et retour à nos voitures.

Je voudrai rebondir sur l'aspect de la sécurité émis par Michel, et oui ! j’ai été très touché de cet Incident survenue à Jaulgonne où 5 personnes d'un groupe de marcheurs et  ont été fauchées par un automobiliste qui ne s’est même pas arrêté !!!

Je suis un peu peiné de vous avoir fait marcher un peu plus que prévu, mais c’était une randonnée avec très peu de dénivelé en compensation.

Merci à vous toutes et tous pour votre tolérance, merci à Isabelle, Sophie pour la reconnaissance, et merci à Michel pour les photos.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Rando-crêpes du jeudi 13 février 2025 au départ de Bouresches.

Un groupe de 36 personnes (22 femmes et 14 hommes) étaient au rendez-vous annuellement à la rando-crêpes au départ de la mairie de Bouresches, un circuit de 8 km facile et par un temps très agréable en direction du Berdoucou, Lucy-le-Bocage et son église remarquable, le Bois Belleau et ses canons, retour par la route pour le rendez-vous à la mairie pour la dégustation de crêpes au sucre ou confiture accompagnées de cidre bouché offert par le club.

Nous avons passé un bon moment d’échange et de partage dans une bonne ambiance et en présence de Monsieur le Maire qui avait mis à notre disposition une salle chauffée et ce gracieusement.

Je vous remercie toutes et tous pour la participation à ce bon moment si chaleureux et si apprécié.

Nous remercions aussi l’accueil de Jean-Luc, Patrick, Guy qui nous ont offert un service hors pair !! merci à Michel pour le reportage photos et pour son rôle de serre-file du jour.

Merci, merci Monsieur le Maire !

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.

Parce qu'il n'est pas très courant de pouvoir observer de tels phénomènes, voici des photos prises par Isabelle et Denise lors de la reconnaissance.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 février 2025 au départ de Villiers-Saint-Denis.

C'est sous une météo clémente que 17 dames et 8 hommes m'ont suivi sur les chemins des hauteurs de Villers-Saint-Denis, ceux-ci jonchés de flaques d'eau résultant des derniers caprices du temps des jours derniers.

Mais ce fut avec  bonhomie que ces participants marchèrent sur une distance de 8 Kms.

Je remercie Michel pour son aide en tant que serre file et aux photos prises lors de cette sortie.

Merci à tous pour cette participation et à bientôt en mars à Charly .

Commentaires de Alain D., initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 6 février 2025 au départ de Brasles.

Cette après-midi, 10 femmes et 4 hommes se sont retrouvés à Brasles pour une belle randonnée de 12 kilomètres avec 260 mètres de dénivelé positif, conçue par Jean-Luc mais indisponible.

Sous l'animation dynamique de notre guide de remplacement, nous avons pris la direction de la Briqueterie avant de rejoindre Verdilly, puis les Coupettes.

En raison de la fermeture de la sente longeant le ru de Brasles, nous avons contourné les Huots pour rejoindre la ferme de Champluisant.

Une pause photo devant le château s'est naturellement imposée avant de reprendre notre chemin vers le carrefour des Quatre Chemins. De là, nous avons amorcé la descente vers la croisée des Cinq Chemins, avant de terminer notre boucle en passant par la Maladrerie.

Un petit clin d'œil à Isabelle, qui n'a malheureusement pas pu terminer la randonnée, et un grand merci à François pour l'avoir raccompagnée.

Une belle sortie conviviale, sous le signe du partage et de la bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Michel qui a eu la gentillesse de me remplacer, un grand merci pour cette solidarité.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 février 2025 au départ de la hottée du Diable, commune de Coincy.

C’est sous un ciel embrumé que notre groupe de 26 randonneurs – 19 femmes et 7 hommes – s’est élancé depuis le parking de "la Hottée du Diable" de Coincy.

Dès les premiers pas, l’enthousiasme était au rendez-vous. Très vite, nous avons rejoint ce site enchanteur où d’imposants blocs de grès, sculptés par le temps, semblaient veiller sur nous. Chacun s’est amusé à deviner des formes dans ces roches mystérieuses : un visage ici, un animal là… Certains ont même pris la pose pour immortaliser le moment !

Nous avons poursuivi notre chemin vers les Grèves de Vide-Grange, un sentier agréable nous rapprochant de Coincy.

En traversant le bois de Vendières, nous avons marqué une pause devant les bornes géographiques en pierre, vestiges du XVIIIe siècle marquant les anciennes limites du territoire de Coincy. Ces témoins silencieux de l’histoire ont suscité l’étonnement et l’admiration du groupe.

Plus loin, une halte s’imposait devant le lavoir de Camille Claudel. L’endroit, empreint d’une certaine sérénité, nous a permis d’évoquer l’artiste et d’imaginer le temps où ce lavoir bruissait des conversations des lavandières.

Enfin, notre parcours nous a menés au bas des vignes de Chinchy, où les rangées bien alignées de ceps dessinaient un paysage harmonieux. Une belle occasion d’échanger sur le vignoble local et son histoire, avant de rejoindre notre point de départ.

Après 8,1 km de marche, de découvertes et de convivialité, nous avons bouclé cette belle randonnée, enrichie par les paysages traversés et les souvenirs partagés.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 30 janvier 2025 au départ de Saponay.

Nous étions un groupe de 12 randonneurs, composé de 8 femmes et 4 hommes, pour une belle sortie de 11 km autour de Saponay.

Malgré un peu de vent, le temps est resté clément sans pluie, rendant la marche agréable.

Le parcours nous a fait découvrir plusieurs sites remarquables :

Le château de Givray, un lieu chargé d’histoire.

L'abbaye du Val Chrétien, vestige spirituel niché dans la nature.

Le hameau de Trugny, avec son cadre champêtre.

Une belle randonnée, mêlant nature, patrimoine et convivialité !

"Le nom Saponay pourrait avoir une origine gallo-romaine. Il est vraisemblablement dérivé du latin saponaria, qui signifie « savonnerie » ou « lieu où l'on fabrique du savon». Ce nom pourrait indiquer la présence ancienne d'une production artisanale de savon ou d'une terre contenant des plantes saponaires utilisées pour la lessive.

Comme souvent, l’étymologie d’un lieu reflète son histoire et ses usages anciens, témoignant d’activités locales ou de propriétaires passés."

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 janvier 2025 au départ de Etampes-Sur-Marne.

Les prévisions météorologiques n'étaient pas très bonnes mais voilà, Philippe M. avait fait une prière, (en disant on ne sais jamais !) et cela à plutôt bien fonctionné !.

Au départ de la place du jeu de boules 17 personnes (12 femmes et 5 hommes) pour un circuit de 8 km empruntant les marches face a l’église vers le réservoir d’alimentation en eau "la butte Blanche", la rue des écureuils puis vers Nesles-la-Montagne, longé le ruisseau dans le vignoble, le chemin en limite de la vigne assez glissant, la Dhuys, le lotissement de Chierry, le chemin longeant la prairie Tarole, le passage devant la Mairie et retour au point de départ.

En vous remerciant toutes et tous de l’échange en ce bon moment de partage et tout particulièrement Isabelle et Jean-Luc pour leur accompagnement lors de la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 23 janvier 2025 au départ de Neuilly-Saint-Front.

Nous étions 8 au départ de la place de l’église, 6 femmes et 2 hommes bien emmitouflés pour braver un vent glacial. Nous sommes partis pour 10,6 km avec un

petit dénivelé, des chemins praticables, des petites routes peu fréquentées, et pratiquement que de la plaine. J’avais inversé le sens de la randonnée que nous avions reconnue François et moi.

Nous sommes partis vers la Croix Belval pour redescendre vers la D4 que nous longerons sur quelques centaines de mètres avant de rejoindre le chemin qui nous mène vers Macogny et Marizy-Saint-Mard avec son église haut perchée, puis descente vers Neuilly-st-Front sous un timide rayon de soleil.

Merci à ceux qui m’ont accompagnée et à François, toujours disponible, et avec qui j’avais eu le plaisir de découvrir l’église ensoleillée au petit matin.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 janvier 2025 au départ de Villers-Sur-Fère.

Au départ de la randonnée de Villers-Sur-Fère du mardi 21 janvier, place de l’église : 19 femmes et 10 hommes à 14h10.

Petit arrêt devant le monument aux morts pour prendre une photo de groupe, nous avons pris la direction de la déchetterie puis un petit chemin sur la gauche qui nous a conduit sur la D6 que nous avons traversée.

Nous nous sommes dirigés vers «la folie », autre extrémité de Villers-sur-Fère, longés le terrain de foot, puis retour au point de départ à 16h30, avec vue sur Villemoyenne et Fère-en-Tardenois.

Tout ça avec un soleil généreux pour une fois, par contre petit bémol, les chemins étaient bien détrempés et boueux par endroit, le lavage de chaussures est malheureusement inévitable.

Merci à tous les participants, merci à Jean Luc, François, Isabelle et Alain pour leur accompagnement à la randonnée et merci à François pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble la semaine précédente.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 16 janvier 2025 au départ de Monthiers.

Malgré l'état catastrophique de nos chemins occasionné par une météo particulièrement humide depuis le début de cet hiver, 10 femmes et 5 hommes n'ont pas renoncé à venir parcourir 10.400 km de sentiers boueux et ainsi profiter de cette belle vallée du Clignon.

C'est donc sous un ciel bien maussade, depuis le rendez-vous près de l'église, que nous partirons vers l'Ouest en direction du cimetière puis du Moulin de Brisé. Là nous prendrons le sentier de gauche afin de rejoindre une petite route bitumée. Après quelques centaines de mètres nous emprunterons un chemin sur la droite qui nous permettra de franchir le Ru du Vingt-Muids pour nous emmener vers Torcy-en-Valois.

Après une petite pause près de la fontaine aux poissons rouges, proche de l’Église St-Barthélémy, nous marcherons ensuite vers Belleau pour s'arrêter près de son lavoir, et y observer des résidents peu ordinaires : la famille canards qui s'agrandit au fil des ans.

Après avoir rejoint le hameau de Givry, puis la Ferme des Brusses, nous récupérerons le sentier du GR 11a pour franchir le Ru Cornu, et nous diriger vers le Moto Cross de Monthiers.

Les derniers kilomètres effectués dans la boue et les ornières, durant cette traversée du Bois des Meules, ne seront évidemment pas des plus agréables, mais s'achèveront par un retour à la case départ sans incident, sans pluie, et salutairement récompensé par un petit gouter.

Un grand merci aux fidèles randonneurs, ainsi qu'à Denise et Isabelle pour leur aide à l'accompagnement et à bientôt sur d'autres chemins.

Petite info : Joël (1 des 15 participants du jour) effectuait sa 1ère vrai randonnée depuis sa prise d'adhésion à l'ARPSA.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Denise.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 janvier 2025 à Château-Thierry.

Est-ce le ciel bleu baigné d’un magnifique soleil ou le besoin d’éliminer les excès des fêtes qui ont motivé les participants ce mardi 14 janvier ?

Quel que soit la motivation nous sommes nombreux : 27 femmes et 13 hommes à nous retrouver au départ de cette randonnée improvisée dans Château-Thierry en remplacement de celle programmée sur Verdilly et annulée compte tenu de l’état extrêmement boueux des chemins.

Nous quittons le parking de Carrefour vers les bords de Marne en direction du centre-ville. Nous allons tout d’abord faire le tour de l’île en longeant la Marne et la fausse Marne puis rejoindre la place Jean Macé par le chemin de ronde du château en empruntant un tout petit escalier, chemin secret de Jean de La Fontaine, à partir de la rue du Château. Après avoir grimpé la rue des Fusiliers nous allons sillonner les nombreuses et jolies petites sentes de la ville que certains d’entre nous vont découvrir et regagner tranquillement nos véhicules les pieds agréablement secs !

Merci à tous les randonneurs de votre participation, et un grand merci à François, Jean-Luc et Sophie de m’avoir accompagnée sur la reconnaissance très humide et bien arrosée de Verdilly.

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Jean-Luc.


Rando-dimanche du dimanche 12 janvier 2025 à Château-Thierry.

Ce sont 37 personnes qui ont participé à cette randonnée de 8km600 depuis le port à sable.

Le tracé nous a fait faire le tour de l'Île avant de monter au château et de passer devant la Charité pour revenir sur la Madeleine en longeant la Nécropole.

Un parcours sans difficulté majeure et riche en découvertes des sentes de plusieurs participants et participantes.

Une ambiance chaleureuse qui a pour retour de faire dire à ces personnes de revenir le mois prochain.

Bien à vous.

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 9 janvier 2025 au départ de Chézy-sur-Marne.

Nous étions 17 (11 dames et 6 messieurs) pour cette randonnée de 11.1 km au départ du parking du cimetière de Chézy-sur-Marne.

Après avoir traversé le village, nous sommes allés rejoindre l’aqueduc de la Dhuys et pris la direction de Nogent-l’Artaud.

Parvenus au niveau du Crochet, nous sommes redescendus vers la RD 86 aux fins de rejoindre les vestiges de l’ancienne abbaye de Nogent-l’Artaud.

Après avoir franchi le passage à niveau, nous avons rejoins les bords de Marne et passé sous la ligne SNCF. Puis nous sommes remontés jusqu’à la RD 86, petit arrêt devant ce petit édifice à la Vierge Marie et retour à notre parking de départ.

Un très grand merci à toutes ces fidèles randonneuses et randonneurs ainsi qu'à Isabelle et François pour m'avoir accompagné sous la pluie lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 janvier 2025 au départ de Coincy.

Première randonnée à Allure et Distance Raisonnées depuis le village de Coincy.

C'est depuis le parking de l'école primaire que nous avons démarré cette boucle de 8km100 sur des chemins sableux et pierreux, quelquefois boueux mais surtout glissants en forêt sur le tapis de feuilles en décomposition.

Ce sont 16 femmes et 8 hommes qui ont profité d'un soleil généreux apportant un vent d'ouest assez fort et frais.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "La galette des rois" du dimanche 5 janvier 2025 à Château-Thierry.

Cette première randonnée de l'année s'est effectuée exclusivement sur les trottoirs et chaussées de la ville de Château-Thierry en raison de chemins et sentes détrempées par une météo très très humide.

Ce sont 17 femmes et 7 hommes qui ont parcouru une boucle de 9km700 au gré de mon envie, et de façon à revenir à la salle de la rue du Château pour 16 heures afin de déguster notre traditionnelle galette des rois. Un bon moment festif partagé.

Bien à vous et Bonne Année.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.