Randonnée du jeudi 17 avril 2025 au départ de Nesles-la-Montagne.

C'est par une météo classique d'avril que 13 dames et 3 messieurs ont accepté de m'accompagner pour cette randonnée de 13.700 au départ du parking de la salle communale de Nesles-la-Montagne.

Après avoir traversé la route départementale 1, nous avons emprunté l'aqueduc de la Dhuys sur près de 5 km.

Cette mise en jambes nous a ensuite permis de regagner sans difficulté le plateau : passage à proximité des fermes de Harmandot et de Chaillouets-les-Bulots puis à côté de cette jolie propriété de la Charmois.

Nouveau franchissement de la route départementale 1, passage par la ferme du Grand-Norvin, arrêt devant la stèle du Lumeron établie en mémoire des hussards de Napoléon 1er et descente vers le village et retour à notre parking de départ.

Un grand merci à toutes ces fidèles randonneuses et fidèles randonneurs, merci à François, Isabelle et Sophie d'avoir accepté de m'accompagner lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Béatrice et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 15 avril 2025 au départ de Brasles.

Ce mardi 15 avril, 17 marcheurs — 11 femmes et 6 hommes — se sont retrouvés à l’espace Eyssartier de Brasles pour une randonnée d’Allure et Distance Raisonnées.

Le groupe a parcouru une boucle de 8,2 km avec un dénivelé positif de 178 mètres.

Le circuit a mené les participants par le chemin de la Maladrerie, puis celui des Culleries avant de bifurquer sur les hauteurs des vignes.

De là, le sentier les a guidés jusqu’au bois de Gland, offrant un agréable passage en sous-bois.

Le retour s’est fait en empruntant le GR 15 et d’autres chemins serpentant dans les vignes, amorçant une descente vers le bord de la Marne.

C’est à ce moment qu’un orage soudain a surpris le groupe, les obligeant à enfiler rapidement les habits de pluie. Malgré la météo capricieuse, chacun a conservé sa bonne humeur pour traverser le village et retrouver les voitures, concluant cette sortie dynamique et conviviale sous une ambiance humide mais souriante.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Rando-Dimanche du 13 avril 2025 au départ de Château-Thierry.

Malgré une météo humide, contrastant avec les quinze jours de soleil ininterrompu qui ont précédé, pas moins de 26 participants (8 hommes et 18 femmes et la fille de Sébastien qui a 8 ans) se sont réunis ce dimanche pour partager une agréable randonnée en partenariat avec l'association Sud'Aisne en Forme.

Au programme : une boucle de 7,1 km jalonnée de découvertes et d’ambiances variées.

Le parcours a conduit le groupe à travers le parc St-Joseph, où chacun a pu apercevoir les ruches installées par Martial, avant de rejoindre le square Pierre Semard puis le parc des Petits Prés, où une halte photo s’est imposée face au charmant parterre fleuri, décoré de la fermière et sa chèvre.

Le circuit a poursuivi sa route vers le jardin Jean Minard et l’esplanade du vieux château, animée par la "Journée du chien". Les exposants, ravis de voir le groupe déambuler, ont offert un accueil chaleureux.

Par diverses sentes discrètes, les marcheurs sont finalement revenus à leur point de départ, le sourire aux lèvres.

Une matinée riche en découvertes et en convivialité, qui donne déjà envie d’être au mois prochain, comme l’ont si bien résumé plusieurs participants !

Commentaires et crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 10 avril 2025 au départ de Condé-en-Brie.

Départ de la rando le jeudi 10 avril vers 14h du parking de la gare de Condé-en-Brie, 14 femmes et 6 hommes pour un parcours d’environ 13,2 kms sous un soleil magnifique.

Petite photo du groupe devant le superbe Château de Condé, puis direction Celles-les-Condé, où nous avons emprunté un chemin dans les vignes menant à Monthurel.

Seconde photo devant le lavoir, puis nous avons pris la D851 jusque Saint-Eugène pour rejoindre la Dhuys en passant par un chemin assez escarpé, puis traversée du gué. Nous avons profité de la superbe vue en cheminant sur l’aqueduc de la Dhuys et retour au point de départ vers 16h50. 

Merci à toutes les participantes et tous les participants, merci à Denise, Isabelle et Sébastien pour la gestion du covoiturage, merci à Isabelle, Denise et Jean Luc pour l’aide à l’encadrement de la rando et merci à Isabelle, Denise, François et Jean Luc pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble.

Commentaires de Patricia - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 8 avril 2025 au départ de Nogent-l'Artaud.

Très belle journée pour ce groupe de 35 randonneurs (24 femmes et 11 hommes) pour un circuit de 8,75 km au départ du stade et dont j’ai confié à Sophie pour sa formation d’animateur de mener cette randonnée.

Direction le  bord de Marne, la Baignoire à Cannes, Pavant par un petit détour à la cour aux pigeons, une toute petite grimpette dans le vignoble pour rejoindre l’aqueduc de la Dhuys, et retour à nos véhicules.

En vous remerciant toutes et tous pour le partage ce petit moment si agréable, et merci à Sophie pour avoir mené cette randonnée avec brio !

Merci aussi à Isabelle, Patricia, Jean-Luc pour leur accompagnement à la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de François et Jean-Luc.


Randonnée du dimanche 6 avril 2025 à Paris.

Suite à l'annulation de la randonnée initialement prévue à Étréaupont,  j'avais proposé une sortie de remplacement à Paris pour les membres de l'association. j'ai accompagné un groupe de six femmes pour une journée alliant découverte urbaine et moment symbolique autour du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Invités par la présidente de Compostelle 2000, ancienne adhérente et sœur de Marie-Claude, le groupe a assisté à l’inauguration de la pose d’un clou symbolique du parcours de Saint-Jacques devant la mairie de Paris-Centre, en présence du maire de l’arrondissement et d’invités de marque. Cette cérémonie étant prévue l’après-midi, j'ai imaginé une randonnée matinale de 9 km en boucle dans le 19ᵉ arrondissement.

La balade a permis d’explorer les ruelles pittoresques, fleuries, bordées de maisons et villas , contrastant avec les grands immeubles, avec un temps fort au parc des Buttes-Chaumont, particulièrement splendide en ce début de printemps.

Le repas tiré du sac a été partagé près du canal de l’Ourcq avec Martine et Marie-Claude, avant de rejoindre une quarantaine de randonneurs pour une marche collective vers Paris-Centre, guidée par un membre de Compostelle 2000.

Après la cérémonie, le groupe a poursuivi avec une visite de la cathédrale Notre-Dame, puis a repris le véhicule à La Villette pour un retour tardif sur Château-Thierry.

Une très belle journée, riche en découvertes, rencontres et symboles, avec près de 25 km parcourus dans la bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette sortie.


Randonnée du jeudi 3 avril 2025 au départ de Monthiers.

Depuis l'Eglise de Monthiers, 12 femmes et 4 hommes étaient au rendez-vous en ce début d'Avril, pour un parcours de 12 km, bénéficiant d'un soleil plus que généreux, agrémenté par des rafales de vent, rafraichissantes à souhait.

Nous marcherons tout d'abord vers la Mairie, pour tourner à gauche au carrefour, se rapprocher du lavoir, puis passer une première fois sur le pont du Clignon en direction de Licy-Clignon.

Peu de temps après nous franchirons à nouveau le Clignon, à proximité du Moulin de Brisé, pour sortir du village, mais vers Belleau cette fois.

Cheminant ensuite sur un joli sentier dominant Torcy-en-Valois ainsi que le Monument Américain de Belleau, nous traverserons le hameau de Givry, avec un petit arrêt près de son lavoir, puis contournerons la Ferme des Brusses pour emprunter un long chemin de plaine vers Etrépilly.

Ayant déjà effectués les 2/3 de notre périple, nous ne franchirons pas le village et obliquerons sur notre gauche vers le Moto Cross de Monthiers. Nous continuerons notre circuit, tout d'abord en longeant le Ru de St-Leu à sec, puis en empruntant sur 800m environ la D 830, en faisant enfin une petite escapade dans le bois de "La Bruyère aux Leus", surplombant une carrière désaffectée, pour le plaisir de la découverte de ce lieu, mais aussi pour nous permettre d'éviter une petite portion de route.

Après avoir récupéré le GR 11A qui longe le Moto Cross, nous contournerons le Bois des Meules (encore impraticable ces derniers jours, compte tenu de l'état boueux du sentier) en parcourant une bande enherbée (pas très enherbée il est vrai) afin de nous ramener tout naturellement, par une longue descente, jusqu'au pied de l'église de Monthiers.

Un retour aux véhicules, les pieds au sec, ainsi que le "gâteau moelleux à la patate douce" furent fort appréciables et appréciés, m'a-t-on dit.

Je remercie les fidèles randonneurs du jour, ainsi que Denise, Isabelle, Patricia et J-Luc pour leur aide précieuse à l'encadrement ainsi qu'au covoiturage.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 1er avril 2025 au départ de Bussiares.

Par une belle journée ensoleillée, malgré un vent d'est froid et violent, notre groupe de 24 randonneurs (18 femmes et 6 hommes) s'est élancé depuis les Étangs de Bussiares.

Nous avons pris la direction de Licy-Clignon pour rejoindre le Moulin de Brisé, où le propriétaire nous a généreusement ouvert ses portes.

Ce moulin, autrefois destiné à la production de farine, fut transformé en menuiserie fonctionnant à l'énergie hydraulique au début du XXe siècle et resta en activité jusqu'en 2008.

Poursuivant notre itinéraire, nous avons emprunté un chemin menant à une stèle commémorative rendant hommage à un lieutenant et à ses 28 hommes tombés sous le feu des mitrailleuses allemandes en juillet 1918. Un moment de recueillement face à cette page d'histoire locale.

Notre retour nous a conduit sur un sentier dominant le hameau de Givry, offrant une belle vue sur la chapelle du cimetière américain de Belleau.

Traversant ensuite le village de Torcy-en-Valois, nous avons regagné notre point de départ aux Étangs de Bussiares, où nous avons partagé une collation à l’estaminet du site, dédié à la pêche à la truite.

Mais en ce jour du 1er avril, point de poisson pour nous !

Une belle randonnée, riche en découvertes et en histoire.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée .


Randonnée du dimanche 30 mars au départ de Crugny (51).

Par une belle après-midi de printemps, nous sommes partis pour une randonnée de 13,4 km à Crugny (51), au cœur de la montagne de Reims.

Nous étions un groupe équilibré de quatre femmes et quatre hommes, suivant les boucles de l'Ardre à travers bois et coteaux.

Le parcours nous a mené à la découverte de charmants villages aux maisons en pierres meulières, ainsi qu'à un lavoir datant de 1873.

Nous avons terminé notre marche sur l'ancienne ligne ferroviaire du CBR, jalonnée de ses anciennes gares, où quelques photos souvenirs témoignent de l'époque où la ligne était encore en service.

Un grand merci à tous les participants pour leur compagnie et leur bonne humeur ! Et un merci tout particulier à Isabelle pour son précieux coup de main lors des reconnaissances.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires de Laurent (dit Laulau) initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 27 mars 2025 dite des Faux de Verzy (51).

Après nous être restaurés nous repartons en direction de la forêt domaniale pour découvrir un site naturel exceptionnel, classé depuis 1932 et situé au cœur de la Montagne de Reims : le site des Faux de Verzy.

Nous découvrons rapidement les premiers hêtres tortillards aux formes étranges, à l’apparence mystérieuse surtout en ce début de printemps où l’absence de feuilles nous permet d’admirer cette curiosité botanique. Ces arbres ont une surprenante architecture, des branches sinueuses, anastomosées, torsadées,  aux formes singulières. On les croirait tout droit sortis d’un conte de Brocéliande et leur origine reste à ce jour une énigme pour les scientifiques.

Dès le début de la randonnée c’est un véritable spectacle qui s’offre à nous. De nombreux spécimens sont présents le longs du chemin de découverte : des petits, des grands, des tous jeunes et des anciens, des biens portants et des brisés comme le Faux de la Demoiselle, foudroyé pendant un orage en 2017. Leur concentration unique, près de 800, fait de cette forêt un lieu de promenade enchanteur et passionnant.

Cette marche de 9.5 km va être un vrai plaisir pour les photographes. Nous allons alterner de beaux chemins cailloutés et de petits sentiers forestiers traversés de petits gués à enjamber plus ou moins facilement.

Sur le retour nous allons immortaliser l’unique chêne faux du lieu avant de regagner nos véhicules.

J’ai été ravi d’accompagner 16 randonneurs sur ce site surprenant, à l’esthétique si particulière que certains ont  totalement découvert. Je l’avais moi-même découvert lors de la reconnaissance en octobre 2024 accompagné de Jean-Luc que je remercie. A cette époque les arbres étaient encore couvert de feuilles en forme de grosse boule verte, d’igloo ou de parasol  mais bien que très différent ils gardaient malgré tout, leur aspect remarquable.

Quel que soit la saison je vous invite à découvrir ce lieu magique qui nous présente tous les mystères de la nature, vous ne regretterez pas le déplacement.

Voilà le déroulement de cette belle excursion dans la Montagne de Reims, pleine de découvertes, effectuée en excellente compagnie, du plaisir à l’état pur.

J’ai oublié le temps de cette journée pourquoi nous ne l’avions pas faite le 10 octobre 2024.

Un grand merci à tous les participants et en particulier à Jean-Luc  présent sur la randonnée et les 2 reconnaissances.

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée. Crédit photos d’Isabelle, Jean-Luc et Anne

Randonnée du jeudi 27 mars 2025 dite du phare de Verzenay (51).

Nous sommes 17 (12 femmes et 5 hommes) à nous retrouver au parking de Carrefour ce jeudi 27 mars.

Il est  8h du matin, le temps est magnifique et la journée s’annonce idéale pour la 1ère randonnée pique-nique de la saison.

Nous prenons rapidement la route en direction de Verzy vers la Chapelle St-Basle, lieu de départ de notre randonnée du matin de 12 km.

Nous nous dirigeons dans un 1er temps vers l’observatoire militaire du Mont Sinaï  et ses blockhaus, aujourd'hui classés monuments historiques.

Lors de la 1ère Guerre Mondiale ce site était au centre d'un important dispositif d'observation, comprenant l'observatoire installé dans le moulin de Verzenay, et celui du Mont Grippet à Villers-Marmery, au sud. Actuellement ne subsistent sur les lieux que trois observatoires en béton (un seul est accessible) et le blockhaus de commandement. Ce lieu offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Vesle.

Nous poursuivons ensuite par la forêt en traversant le parc d’accrobranches et ses drôles de constructions dans les arbres, puis découvrons le superbe panorama des vignobles nichés entre le phare (construit au début du XXème siècle à des fins publicitaires il est aujourd’hui un écomusée de la vigne) et le moulin de Verzenay (classé monument historique, il est actuellement la propriété de la maison Mumm).  Au milieu des vignes nous allons marcher sur le tracé de l’ancien CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims) puis traverser Mailly-Champagne et après une bonne montée retrouver les belles allées forestières du Parc Naturel de la Montagne de Reims, pleinement ensoleillées en cette fin de matinée.

Sur le chemin une petite halte s’impose afin d’observer la naissance des têtards qui nous avions repéré au cours de la reconnaissance effectuée avec Jean-Luc. Il y a une semaine il n’y avait que des œufs aujourd’hui tout cela grouille de vie. 

Nous regagnons enfin le parking des Faux où nous allons pique-niquer, faire une pause avant de repartir cet après-midi découvrir d’autres merveilles de la nature.

Commentaires d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée. Crédit photos d’Isabelle et de Jean-Luc


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 25 mars 2025 au départ de la Ferté-Milon.

Ce sont 17 personnes qui m'ont accompagnées sur les chemins de la Ferté-Milon.
Départ  en direction du joli village de Marolles ensuite traversée plaines et bois et retour par le centre ville.
Un temps agréable et une bonne ambiance. Merci à tous.
Un grand merci à François, Isabelle, Patricia, Sophie et Jean-Luc pour leur aide précieuse.
Commentaires de Patrick, initiateur de cette randonnée. Crédit photos de Isabelle et Jean-Luc.

Randonnée du dimanche 23 mars 2025 au départ de Nogentel.

Bel après-midi pour profiter d’un bon temps printanier pour 15 personnes (10 femmes et 5 hommes).

Un circuit de 12,20 km en direction de Nesles-la-Montagne, le bois de Nogentel, l’aqueduc de la Dhuys, le bord de la Marne et retour au point de départ.

Merci à toutes et tous pour le partage de cette randonnée et tout particulièrement à Isabelle pour son accompagnement mais également Patricia, Sophie et Jean-Luc pour la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Denise et François.


Randonnée du jeudi 20 mars 2025 au départ de Fère-en-Tardenois.

Pour le premier jour du printemps, 16 femmes et 9 hommes se sont rendus au départ de la randonnée de Fère-en-Tardenois, au terrain de boules le jeudi 20 mars, sous un soleil magnifique et une température plus que printanière, d’ailleurs certains ont déjà ressortis les bermudas !

Départ vers 14 h en direction de la ligne de chemin de fer au-delà du pont des 2 boules, bifurcation à droite jusqu’à la D967, que nous avons traversée, puis nous sommes passés pas loin de la porte d’Arcy, direction le château, la fontaine d’argent et la ferme de la Cense.

Petit arrêt pour faire une photo avec en fond d’image, le château en ruine et le restaurant, puis direction la D967, que nous avons traversé une nouvelle fois et retour au point de départ par le parc des Bruyères vers 16h30 . 

Merci à tous les participantes et participants, merci à Isabelle, Jean Luc et Alain pour m’avoir accompagné à cette rando, merci à Sophie, Isabelle, Jean Luc et François pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Alain D. et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R.(Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 mars 2025 au départ de Verdelot (77).

Nous étions huit hommes et trente-deux femmes à participer à cette randonnée sous un soleil radieux qui annonçait le printemps.

Après une montée , nous avons trouvé des plaines, des plateaux, une forêt et le Petit Morin qui avait un bon débit.

La commune de Verdelot étant très étendue, nous avons découvert ses hameaux aux doux noms que voici : le Colombier, le Geai, La Fosse, la Basse Croix et le Martois .

Nous n’avons pas pu nous empêcher de nous approcher du château de Launois Renault, surprenant de beauté dans ce décor champêtre.

Près du Petit Morin, nous avons pu voir deux rails , vestiges du petit train « la Pétrolette »qui passait début 1900 et qui reliait les villes et villages de Château- Thierry, Essômes-sur-Marne, Azy-sur-Marne, Chézy-sur-Marne, Montfaucon, Rozoy-Bellevalle, Essises, La Haute-Epine, Viels-Maisons et Verdelot.

La gare se trouvait près du parking où nous étions garés.

Une randonnée sans difficulté. Des randonneurs satisfaits. Un bel après-midi sympathique.

Merci à Denise qui a assuré le covoiturage depuis la place de Carrefour et aux animateurs qui se sont occupés de la sécurité et merci aux randonneurs d’être venus si nombreux.

Commentaires et crédit photos de Yveline, co-initiatrice de cette randonnée. 


Randonnée du dimanche 16 mars 2025 au départ de Coincy.

En cette journée ensoleillée de fin d'hiver, 10 joyeuses randonneuses et joyeux randonneurs ont bravé les chemins du bois de la Tournelle à Coincy (chemins qui s'étaient bien assainis depuis les reconnaissances) ,malgré tout par endroit un peut Kol-Lanta ce qui a rendu la rando un peu plus animée.

Apres avoir parcourus 14 km dans la joie la bonne humeur en sous bois et plaine encore en sommeil, nous avons pris rendez-vous pour une prochaine escapade qui sera pour moi fin juin en forêt de Compiègne pour une journée découverte.

A bientôt sur les chemins.

Commentaires et crédit photos de Alain G. initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 13 mars 2025 au départ de Rocourt-Saint-Martin.

J'ai animé une randonnée de 11,9 km au départ de Rocourt-Saint-Martin , accompagnant un groupe de 17 randonneurs (10 femmes et 7 hommes).

Ayant cinq personnes qui étaient présentes aux sessions de lecture de cartes, j'avais préparé plusieurs plans de ce circuit pour parfaire leurs savoir sur le terrain. L'itinéraire a emprunté des chemins variés, débutant par une traversée du bois du Châtelet avant d'atteindre Brécy . Nous avons ensuite contourné Coincy en passant par le chemin de la Sablière , exploré le bois des Moines , puis poursuivi vers la Poterie et la Croix Hauchard, un site chargé d'histoire rendant hommage aux héros et libérateurs de la guerre 1914-1918.

Le retour s'est effectué par la longue ligne droite du chemin de la Poterie , ramenant le groupe à son point de départ.

Une randonnée mêlant nature, patrimoine et mémoire, certainement appréciée par tous ! 

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Rando-Dimanche du dimanche 9 mars 2025 au départ de Château-Thierry.

Un grand merci aux 37 participants, dont 10 femmes et 2 hommes du club, de notre Rando-Dimanche du 9 mars à Château-Thierry !

Sous une météo ensoleillée et engageante, nous avons parcouru une belle boucle de 8,4 km.

Une matinée sportive et conviviale qui a ravi tout le monde.

À très bientôt pour la prochaine sortie

L'équipe Rando-Dimanche 

Commentaires et crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 6 mars 2025 au départ de Montfaucon.

Nous étions 20 (14 dames et 6 messieurs) pour cette randonnée de 11.500 km au départ du parking de la mairie de Montfaucon.

Le ciel était de notre côté pour cette randonnée dans la commune où je suis né, où je me suis marié et où habitent mes enfants.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai fait découvrir ce joli coin du sud de l’Aisne.

Départ direction le hameau de Pontoise par un chemin très humide, puis celui du Petit-Bellevalle avec un chemin très, très humide.

Ensuite passage par les hameaux des Savarts, de La Madeleine, de La Bisgauderie, du Fayet et descente vers Courlevon où nous avons été accueillis par Ulysse, le berger australien de mon fils.

Enfin retour à notre point de départ.

Je remercie de tout cœur toutes celles et tous ceux qui m'ont fait ce grand plaisir en m'accompagnant, merci également à François, Isabelle, Patricia et Denise qui m'avaient accompagné lors de la reconnaissance.

Commentaires de Jean-Luc - crédit photos de Philippe et Jean-Luc.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 mars 2025 au départ de Nanteuil-Notre-Dame.

Une belle randonnée sous un soleil radieux ! 

Au départ de Nanteuil-Notre-Dame, le groupe de 37 randonneurs (26 femmes et 11 hommes) a parcouru 8,3 km, traversant l'Ourcq au Moulin Ménard avant de découvrir les carrières de Les Crouttes. 

L'ascension jusqu'à l'église de Cugny a offert un beau défi, avant de rejoindre les ruines du château d'Armentières-sur-Ourcq, édifiées entre le XIIIe et le XVIe siècle, ainsi que l'église Saint-Martin du XIIIe siècle. 

Animée par Sophie, qui s'habitue à la conduite des randonnées sous mon œil attentif, cette sortie s'est achevée par un retour par le Mont-Plaisir, bien nommé, qui conclut parfaitement cet bel après-midi, rempli de découvertes et de bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du dimanche 2 mars 2025 au départ d'Etrépilly.

C’est par un après-midi ensoleillé que 11 femmes et 2 hommes se sont retrouvés pour un parcours de 12 km au départ d’Etrépilly.

Partis de la mairie pour rejoindre la Loge, nous redescendons vers la ferme de la Prairie, traversons la route et empruntons un chemin qui longe le Clignon. Jusqu’à Epaux-Bézu il est pratiquement toujours caché par les branches et les arbres qui s’affaissent avec l’érosion des rives.

Ensuite, il a été nettoyé, notamment dans le bois du Moulin Tourlaux. Nous le quittons à Buire pour rattraper le Bois Mercier.

La montée est assez difficile mais devient presque impraticable sur la fin, le chemin étant défoncé par les engins de toutes sortes et c’est les pieds bien boueux que nous regagnons Etrépilly.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagnée sans perdre leur bonne humeur et à Isabelle et François qui avaient tâté le terrain avec moi.

Commentaire et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 27 février 2025 au départ de Gandelu.

Au départ de la randonnée du jeudi 27 février, parking du terrain de foot, 12 femmes et 6 hommes.

Nous avons emprunté les marches jusqu’au pied du château, petite mise en forme dès le début, direction le cimetière sur des chemins bien boueux. Petit arrêt pour nous vêtir d’habits de pluie, cette dernière ne nous a pas épargnée, mais heureusement pour nous, ça n’a pas duré longtemps.

Nous avons fait une petite boucle autour de la ferme des Granges, traversé la D221, emprunté la D841 avant de prendre un chemin qui traverse les marais puis nous avons longé le Clignon qui a été aménagé, puis direction le hameau « le Rhône » pour une dernière petite grimpette et retour au point de départ un peu avant 17 h cette fois-ci sous un ciel bleu et un soleil généreux.

Merci aux courageux participants, merci à Isabelle, Jean Luc et Alain pour leur aide pour mener la rando, merci à François et Jean Luc pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Alain D.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 25 février 2025 au départ de Mézy-Moulins.

15 femmes et 6 hommes ont participé à la rando A.D.R. du 25/02, longue de 8,8km en 2h12.

Sous la pluie et dans la boue mais tout le monde de bonne humeur, que du bonheur.

Le point de  départ  : l'ancienne gare de Mézy-moulins,  direction Le ru Chailly,  montée vers la Dhuys, le Lycée agricole , Crézancy puis retour vers Mézy-moulins. 

Merci à nos animateurs qui nous ont bien entouré et à nos marcheurs très disciplinés. 

C'est dans la bonne humeur malgré le temps que nous avons effectué cette rando. 

A bientôt sur d'autres chemins.....

Commentaires de Marie-France et Jacky, co-initiateur de cette randonnée - crédit photos de Patricia.


Randonnée du dimanche 23 février 2025 au départ de Villiers-Saint-Denis.

La météo est magnifique ce dimanche 23 février, ciel bleu, température douce et ce petit air de printemps à motiver 13 randonneurs (8 femmes et 5 hommes) à me rejoindre. Deux d’entre eux sont même venus en famille et après avoir accueilli avec plaisir nos invités Barbara et Tristan, nous démarrons notre marche dominicale de 12,5 km au départ de Villiers St Denis.

Nous prenons la direction de Rudenoise en longeant les vignes puis gagnons les bords de Marne en laissant Charly à notre gauche. Nous suivons ensuite le chemin de halage jusqu’au Petit Porteron profitant du réveil de la nature avec de jolis perce neige et du chant des petits oiseaux mais aussi accompagné de quelques motocyclistes qui ont eux aussi profité du beau temps.

Après avoir retrouvé le calme en grimpant dans les vignes et bénéficié en haut du Monthuys d’un merveilleux panorama à 360° sur Charly, Pavant, Pisseloup et Citry, nous finissons notre randonnée en redescendant tranquillement vers notre point de départ.

Cette randonnée entre Vignes et Marne fut bien agréable, avec une belle météo, en bonne compagnie et sur des chemins à peu près corrects : nous sommes de moins en moins difficiles si nous voulons marcher !

Merci à tous les participants et merci à Jean-Luc et François toujours prêts à m’accompagner sur les reconnaissances

Commentaires et crédit photos d’Isabelle, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 20 février 2025 au départ de Marigny-en-Orxois.

Ce jeudi, nous étions un petit groupe de huit randonneurs – cinq femmes et deux hommes – à prendre le départ sous ma conduite, en tant qu’animateur et enfant du pays.

Une belle boucle de 11,9 km nous attendait, empruntant le GRP du Tour de l’Omois et traversant des paysages variés, chargés d’histoire et de souvenirs.

Dès le départ, j’ai pu partager quelques anecdotes sur Marigny-en-Orxois, son passé rural et ses petites histoires locales.

Le chemin de la Garenne nous a mené jusqu’à Villers-le-Vaste, puis nous avons poursuivi sur la route de Sablonnière en direction de la ferme de l’Hôpital. L’occasion d’évoquer les activités agricoles d’autrefois et l’évolution du paysage.

Le franchissement de l’A4 et de la ligne TGV a marqué un contraste saisissant entre la quiétude de notre marche et la modernité des infrastructures. En reprenant notre itinéraire par Issonges et la Grande Bouloye, nous avons profité d’une nature préservée avant de regagner Marigny-en-Orxois.

La randonnée s’est achevée par un détour devant la halle du XIIe siècle, en restauration grâce aux fonds du Loto du Patrimoine initié par Stéphane Bern.

Un beau symbole du lien entre passé et présent, qui a su captiver l’intérêt du groupe et conclure cette marche sur une note culturelle.

Une belle balade, alliant nature, patrimoine et convivialité !

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 18 février 2025 au départ de Courtemont-Varennes.

Nous avons eu un temps agréable pour cette randonnée au départ de la Mairie de Courtemont-Varennes.

37 personnes (26 femmes et 11 hommes) pour ce circuit de 9,8 km, d’un petit tour du village, le chemin derrière l’ancien Château d'où nous devions emprunter un chemin dans le bois mais il y avait la présence de rubalise interdisant le passage.

Isabelle est aller inspecter le chemin et en a conclu d’une obstruction de plusieurs arbres tombés dans le marais empêchant le passage, nous avons du revenir sur nos pas à notre point de départ en passant devant l’ancien château, actuellement occupé la Com. d’agglo, l‘église en dehors du village, puis en direction le long de la Marne, Reuilly-Sauvigny, l’autre coteaux boisés avec une très belle vue de la vallée, traversée la D1003 en (Rideau) de 2 groupes car cette zone où la vitesse est de 80 km/h et retour à nos voitures.

Je voudrai rebondir sur l'aspect de la sécurité émis par Michel, et oui ! j’ai été très touché de cet Incident survenue à Jaulgonne où 5 personnes d'un groupe de marcheurs et  ont été fauchées par un automobiliste qui ne s’est même pas arrêté !!!

Je suis un peu peiné de vous avoir fait marcher un peu plus que prévu, mais c’était une randonnée avec très peu de dénivelé en compensation.

Merci à vous toutes et tous pour votre tolérance, merci à Isabelle, Sophie pour la reconnaissance, et merci à Michel pour les photos.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Rando-crêpes du jeudi 13 février 2025 au départ de Bouresches.

Un groupe de 36 personnes (22 femmes et 14 hommes) étaient au rendez-vous annuellement à la rando-crêpes au départ de la mairie de Bouresches, un circuit de 8 km facile et par un temps très agréable en direction du Berdoucou, Lucy-le-Bocage et son église remarquable, le Bois Belleau et ses canons, retour par la route pour le rendez-vous à la mairie pour la dégustation de crêpes au sucre ou confiture accompagnées de cidre bouché offert par le club.

Nous avons passé un bon moment d’échange et de partage dans une bonne ambiance et en présence de Monsieur le Maire qui avait mis à notre disposition une salle chauffée et ce gracieusement.

Je vous remercie toutes et tous pour la participation à ce bon moment si chaleureux et si apprécié.

Nous remercions aussi l’accueil de Jean-Luc, Patrick, Guy qui nous ont offert un service hors pair !! merci à Michel pour le reportage photos et pour son rôle de serre-file du jour.

Merci, merci Monsieur le Maire !

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.

Parce qu'il n'est pas très courant de pouvoir observer de tels phénomènes, voici des photos prises par Isabelle et Denise lors de la reconnaissance.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 11 février 2025 au départ de Villiers-Saint-Denis.

C'est sous une météo clémente que 17 dames et 8 hommes m'ont suivi sur les chemins des hauteurs de Villers-Saint-Denis, ceux-ci jonchés de flaques d'eau résultant des derniers caprices du temps des jours derniers.

Mais ce fut avec  bonhomie que ces participants marchèrent sur une distance de 8 Kms.

Je remercie Michel pour son aide en tant que serre file et aux photos prises lors de cette sortie.

Merci à tous pour cette participation et à bientôt en mars à Charly .

Commentaires de Alain D., initiateur de cette randonnée - crédit photos de Michel.


Randonnée du jeudi 6 février 2025 au départ de Brasles.

Cette après-midi, 10 femmes et 4 hommes se sont retrouvés à Brasles pour une belle randonnée de 12 kilomètres avec 260 mètres de dénivelé positif, conçue par Jean-Luc mais indisponible.

Sous l'animation dynamique de notre guide de remplacement, nous avons pris la direction de la Briqueterie avant de rejoindre Verdilly, puis les Coupettes.

En raison de la fermeture de la sente longeant le ru de Brasles, nous avons contourné les Huots pour rejoindre la ferme de Champluisant.

Une pause photo devant le château s'est naturellement imposée avant de reprendre notre chemin vers le carrefour des Quatre Chemins. De là, nous avons amorcé la descente vers la croisée des Cinq Chemins, avant de terminer notre boucle en passant par la Maladrerie.

Un petit clin d'œil à Isabelle, qui n'a malheureusement pas pu terminer la randonnée, et un grand merci à François pour l'avoir raccompagnée.

Une belle sortie conviviale, sous le signe du partage et de la bonne humeur.

Commentaires et crédit photos de Michel qui a eu la gentillesse de me remplacer, un grand merci pour cette solidarité.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 4 février 2025 au départ de la hottée du Diable, commune de Coincy.

C’est sous un ciel embrumé que notre groupe de 26 randonneurs – 19 femmes et 7 hommes – s’est élancé depuis le parking de "la Hottée du Diable" de Coincy.

Dès les premiers pas, l’enthousiasme était au rendez-vous. Très vite, nous avons rejoint ce site enchanteur où d’imposants blocs de grès, sculptés par le temps, semblaient veiller sur nous. Chacun s’est amusé à deviner des formes dans ces roches mystérieuses : un visage ici, un animal là… Certains ont même pris la pose pour immortaliser le moment !

Nous avons poursuivi notre chemin vers les Grèves de Vide-Grange, un sentier agréable nous rapprochant de Coincy.

En traversant le bois de Vendières, nous avons marqué une pause devant les bornes géographiques en pierre, vestiges du XVIIIe siècle marquant les anciennes limites du territoire de Coincy. Ces témoins silencieux de l’histoire ont suscité l’étonnement et l’admiration du groupe.

Plus loin, une halte s’imposait devant le lavoir de Camille Claudel. L’endroit, empreint d’une certaine sérénité, nous a permis d’évoquer l’artiste et d’imaginer le temps où ce lavoir bruissait des conversations des lavandières.

Enfin, notre parcours nous a menés au bas des vignes de Chinchy, où les rangées bien alignées de ceps dessinaient un paysage harmonieux. Une belle occasion d’échanger sur le vignoble local et son histoire, avant de rejoindre notre point de départ.

Après 8,1 km de marche, de découvertes et de convivialité, nous avons bouclé cette belle randonnée, enrichie par les paysages traversés et les souvenirs partagés.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 30 janvier 2025 au départ de Saponay.

Nous étions un groupe de 12 randonneurs, composé de 8 femmes et 4 hommes, pour une belle sortie de 11 km autour de Saponay.

Malgré un peu de vent, le temps est resté clément sans pluie, rendant la marche agréable.

Le parcours nous a fait découvrir plusieurs sites remarquables :

Le château de Givray, un lieu chargé d’histoire.

L'abbaye du Val Chrétien, vestige spirituel niché dans la nature.

Le hameau de Trugny, avec son cadre champêtre.

Une belle randonnée, mêlant nature, patrimoine et convivialité !

"Le nom Saponay pourrait avoir une origine gallo-romaine. Il est vraisemblablement dérivé du latin saponaria, qui signifie « savonnerie » ou « lieu où l'on fabrique du savon». Ce nom pourrait indiquer la présence ancienne d'une production artisanale de savon ou d'une terre contenant des plantes saponaires utilisées pour la lessive.

Comme souvent, l’étymologie d’un lieu reflète son histoire et ses usages anciens, témoignant d’activités locales ou de propriétaires passés."

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 28 janvier 2025 au départ de Etampes-Sur-Marne.

Les prévisions météorologiques n'étaient pas très bonnes mais voilà, Philippe M. avait fait une prière, (en disant on ne sais jamais !) et cela à plutôt bien fonctionné !.

Au départ de la place du jeu de boules 17 personnes (12 femmes et 5 hommes) pour un circuit de 8 km empruntant les marches face a l’église vers le réservoir d’alimentation en eau "la butte Blanche", la rue des écureuils puis vers Nesles-la-Montagne, longé le ruisseau dans le vignoble, le chemin en limite de la vigne assez glissant, la Dhuys, le lotissement de Chierry, le chemin longeant la prairie Tarole, le passage devant la Mairie et retour au point de départ.

En vous remerciant toutes et tous de l’échange en ce bon moment de partage et tout particulièrement Isabelle et Jean-Luc pour leur accompagnement lors de la reconnaissance.

Commentaires de François, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 23 janvier 2025 au départ de Neuilly-Saint-Front.

Nous étions 8 au départ de la place de l’église, 6 femmes et 2 hommes bien emmitouflés pour braver un vent glacial. Nous sommes partis pour 10,6 km avec un

petit dénivelé, des chemins praticables, des petites routes peu fréquentées, et pratiquement que de la plaine. J’avais inversé le sens de la randonnée que nous avions reconnue François et moi.

Nous sommes partis vers la Croix Belval pour redescendre vers la D4 que nous longerons sur quelques centaines de mètres avant de rejoindre le chemin qui nous mène vers Macogny et Marizy-Saint-Mard avec son église haut perchée, puis descente vers Neuilly-st-Front sous un timide rayon de soleil.

Merci à ceux qui m’ont accompagnée et à François, toujours disponible, et avec qui j’avais eu le plaisir de découvrir l’église ensoleillée au petit matin.

Commentaires et crédit photos de Denise, initiatrice de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 21 janvier 2025 au départ de Villers-Sur-Fère.

Au départ de la randonnée de Villers-Sur-Fère du mardi 21 janvier, place de l’église : 19 femmes et 10 hommes à 14h10.

Petit arrêt devant le monument aux morts pour prendre une photo de groupe, nous avons pris la direction de la déchetterie puis un petit chemin sur la gauche qui nous a conduit sur la D6 que nous avons traversée.

Nous nous sommes dirigés vers «la folie », autre extrémité de Villers-sur-Fère, longés le terrain de foot, puis retour au point de départ à 16h30, avec vue sur Villemoyenne et Fère-en-Tardenois.

Tout ça avec un soleil généreux pour une fois, par contre petit bémol, les chemins étaient bien détrempés et boueux par endroit, le lavage de chaussures est malheureusement inévitable.

Merci à tous les participants, merci à Jean Luc, François, Isabelle et Alain pour leur accompagnement à la randonnée et merci à François pour la reconnaissance que nous avons faite ensemble la semaine précédente.

Commentaires de Patricia, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Patricia et Jean-Luc.


Randonnée du jeudi 16 janvier 2025 au départ de Monthiers.

Malgré l'état catastrophique de nos chemins occasionné par une météo particulièrement humide depuis le début de cet hiver, 10 femmes et 5 hommes n'ont pas renoncé à venir parcourir 10.400 km de sentiers boueux et ainsi profiter de cette belle vallée du Clignon.

C'est donc sous un ciel bien maussade, depuis le rendez-vous près de l'église, que nous partirons vers l'Ouest en direction du cimetière puis du Moulin de Brisé. Là nous prendrons le sentier de gauche afin de rejoindre une petite route bitumée. Après quelques centaines de mètres nous emprunterons un chemin sur la droite qui nous permettra de franchir le Ru du Vingt-Muids pour nous emmener vers Torcy-en-Valois.

Après une petite pause près de la fontaine aux poissons rouges, proche de l’Église St-Barthélémy, nous marcherons ensuite vers Belleau pour s'arrêter près de son lavoir, et y observer des résidents peu ordinaires : la famille canards qui s'agrandit au fil des ans.

Après avoir rejoint le hameau de Givry, puis la Ferme des Brusses, nous récupérerons le sentier du GR 11a pour franchir le Ru Cornu, et nous diriger vers le Moto Cross de Monthiers.

Les derniers kilomètres effectués dans la boue et les ornières, durant cette traversée du Bois des Meules, ne seront évidemment pas des plus agréables, mais s'achèveront par un retour à la case départ sans incident, sans pluie, et salutairement récompensé par un petit gouter.

Un grand merci aux fidèles randonneurs, ainsi qu'à Denise et Isabelle pour leur aide à l'accompagnement et à bientôt sur d'autres chemins.

Petite info : Joël (1 des 15 participants du jour) effectuait sa 1ère vrai randonnée depuis sa prise d'adhésion à l'ARPSA.

Commentaires de Chantal, initiatrice de cette randonnée - crédit photos de Chantal et Denise.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 14 janvier 2025 à Château-Thierry.

Est-ce le ciel bleu baigné d’un magnifique soleil ou le besoin d’éliminer les excès des fêtes qui ont motivé les participants ce mardi 14 janvier ?

Quel que soit la motivation nous sommes nombreux : 27 femmes et 13 hommes à nous retrouver au départ de cette randonnée improvisée dans Château-Thierry en remplacement de celle programmée sur Verdilly et annulée compte tenu de l’état extrêmement boueux des chemins.

Nous quittons le parking de Carrefour vers les bords de Marne en direction du centre-ville. Nous allons tout d’abord faire le tour de l’île en longeant la Marne et la fausse Marne puis rejoindre la place Jean Macé par le chemin de ronde du château en empruntant un tout petit escalier, chemin secret de Jean de La Fontaine, à partir de la rue du Château. Après avoir grimpé la rue des Fusiliers nous allons sillonner les nombreuses et jolies petites sentes de la ville que certains d’entre nous vont découvrir et regagner tranquillement nos véhicules les pieds agréablement secs !

Merci à tous les randonneurs de votre participation, et un grand merci à François, Jean-Luc et Sophie de m’avoir accompagnée sur la reconnaissance très humide et bien arrosée de Verdilly.

Commentaires de Isabelle, initiatrice de cette randonnée - Crédit photos de Jean-Luc.


Rando-dimanche du dimanche 12 janvier 2025 à Château-Thierry.

Ce sont 37 personnes qui ont participé à cette randonnée de 8km600 depuis le port à sable.

Le tracé nous a fait faire le tour de l'Île avant de monter au château et de passer devant la Charité pour revenir sur la Madeleine en longeant la Nécropole.

Un parcours sans difficulté majeure et riche en découvertes des sentes de plusieurs participants et participantes.

Une ambiance chaleureuse qui a pour retour de faire dire à ces personnes de revenir le mois prochain.

Bien à vous.

 Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée du jeudi 9 janvier 2025 au départ de Chézy-sur-Marne.

Nous étions 17 (11 dames et 6 messieurs) pour cette randonnée de 11.1 km au départ du parking du cimetière de Chézy-sur-Marne.

Après avoir traversé le village, nous sommes allés rejoindre l’aqueduc de la Dhuys et pris la direction de Nogent-l’Artaud.

Parvenus au niveau du Crochet, nous sommes redescendus vers la RD 86 aux fins de rejoindre les vestiges de l’ancienne abbaye de Nogent-l’Artaud.

Après avoir franchi le passage à niveau, nous avons rejoins les bords de Marne et passé sous la ligne SNCF. Puis nous sommes remontés jusqu’à la RD 86, petit arrêt devant ce petit édifice à la Vierge Marie et retour à notre parking de départ.

Un très grand merci à toutes ces fidèles randonneuses et randonneurs ainsi qu'à Isabelle et François pour m'avoir accompagné sous la pluie lors de la reconnaissance.

Commentaires et crédit photos de Jean-Luc, initiateur de cette randonnée.


Randonnée A.D.R. (Allure et Distance Raisonnées) du mardi 7 janvier 2025 au départ de Coincy.

Première randonnée à Allure et Distance Raisonnées depuis le village de Coincy.

C'est depuis le parking de l'école primaire que nous avons démarré cette boucle de 8km100 sur des chemins sableux et pierreux, quelquefois boueux mais surtout glissants en forêt sur le tapis de feuilles en décomposition.

Ce sont 16 femmes et 8 hommes qui ont profité d'un soleil généreux apportant un vent d'ouest assez fort et frais.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.


Randonnée "La galette des rois" du dimanche 5 janvier 2025 à Château-Thierry.

Cette première randonnée de l'année s'est effectuée exclusivement sur les trottoirs et chaussées de la ville de Château-Thierry en raison de chemins et sentes détrempées par une météo très très humide.

Ce sont 17 femmes et 7 hommes qui ont parcouru une boucle de 9km700 au gré de mon envie, et de façon à revenir à la salle de la rue du Château pour 16 heures afin de déguster notre traditionnelle galette des rois. Un bon moment festif partagé.

Bien à vous et Bonne Année.

Commentaires et crédit photos de Michel, initiateur de cette randonnée.