Dès 5h45 nous étions 41 personnes, ce vendredi 2 septembre, massées avec nos valises et sacs à dos sur le parking des Etats-Unis afin de prendre l'autocar qui nous emmenait vers la normandie pour notre séjour annuel.
Un parcours routier de 470 kilomètres nous attendait pour relier l'auberge de jeunesse de Genêts dans la Manche, face au site prestigieux du Mont Saint Michel. Dans le but d'entrecouper ce voyage, j'avais organisé un arrêt à Fougères pour le repas tiré du sac, dans le but également d'y faire découvrir son fabuleux château érigé depuis l'an Mil, gardien des portes de Bretagne. Une visite de ce site, accompagnée d'un guide et suivie de la découverte de la ville en petit train, nous a tous ravis.
De là, une bonne heure de route nous séparait de notre hébergement, l'auberge de jeunesse atypique de Genêts aménagée dans une ancienne gare. Apéritif et bon repas ont clôturé cette longue journée.
Le lendemain, depuis ce lieu, nous avons effectué une randonnée de 8 kilomètres en passant par le sentier du littoral qui nous a mené à la pointe du "Groin du Sud" afin de prendre le repas que notre autocariste nous avait apporté. A 13h30, Julien, notre guide était là pour le moment fort de cette journée : nous faire faire cette fameuse traversée de la Baie. Et c'est pieds nus, avec par endroit de l'eau jusqu'à mi-cuisse, que nous avons parcouru les 6 kilomètres 500 pour rejoindre le Mont. Une partie du groupe est revenue au moyen de l'autocar qui les attendait sur le parking dédié à cet effet en parcourant les 3 km de la guide à pieds, le temps d'attente pour prendre une navette étant trop long, alors que l'autre partie est revenue au point de départ par une nouvelle traversée pédestre avant que la marée ne monte et que l'on ne puisse plus franchir le chenal des fleuves de la Sée et de la Sélune.
Une expérience originale de la marche à pied, surtout avec les anecdotes et conseils prodigués par Julien qui n'avait pas son pareil pour nous amuser.
Le partage de l'apéritif et du repas s'est fait en reparlant de cette randonnée inaccoutumée qui nous laissera des souvenirs pour longtemps.
Le dimanche, nous avions rendez-vous à 9h30 avec deux charmantes guides pour effectuer la visite du Mont. Depuis la porte d'entrée jusqu'en haut de l'abbaye différentes explications nous furent prodiguées sur l'existence et la conception de ce mont avec la surprise de s'entendre dire à la fin de cette visite que nous avions gravi mille marches dans la matinée. Au retour après un passage dans un magasin d'usine de gâteaux, le voyage sur Château Thierry s'est effectué avec la tête remplie de souvenirs de ce superbe séjour.
A bientôt pour d'autres aventures.
Commentaires de Michel, initiateur de cette randonnée - crédit photos de Annie et Michel.
Le vendredi 2 septembre
Le samedi 3 septembre
Le dimanche 4 septembre